ActualitésSociété

L'INS présente l'annuaire statistique 2017

Au nom du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, la Vice Première ministre du Plan, Élysée Munembwe a porté l’Annuaire 2017 sur les fonts baptismaux.

La RD Congo dispose désormais de son annuaire statistique, édition 2017 produit par le ministère du Plan à travers L’Institut national de la statistique-INS. Ce document, le 8ieme dans la série de sa production a été réalisé avec l’appui technique et financier des partenaires au développement. Il s’agit entre autres de la Banque mondiale à travers son Projet de développement statistique-PDS, du Programme des Nations unies pour le développement-PNUD ainsi que de la Banque africaine de développement-BAD.

Le ministère du Plan à travers L’Institut national de la statistique-INS a procédé jeudi dernier à Kinshasa, à la présentation officielle de l’Annuaire statistique 2017. Après 20 ans de son interruption, la production de ce document, le huitième dans la série, a été rendue possible grâce à l’appui technique et financier des partenaires au développement. Il s’agit de la Banque mondiale à travers son Projet de développement statistique-PDS, du Programme des Nations unies pour le développement-PNUD ainsi que de la Banque africaine de développement-BAD. Dans sa présentation faite devant les différents membres du gouvernement et plusieurs invités, le Directeur général de L’INS, Roger Shulungu Runika a fourni des informations précises sur cet Annuaire 2017 qui regroupe, en un seul volume, les statistiques démographiques, politiques, économiques et sociales de la RD Congo pour la période allant de 2012 à 2017.

Ce document a précisé le Dg Shulungu, constitue un vade-mecum à l’usage des politiques, des chercheurs et toutes autres catégories d’utilisateurs. L’Annuaire statistique 2017 renferme plus de 800 tableaux d’indicateurs dont certains proviennent de l’enquête avec questionnaire unifié à indicateurs de base de bien être-E-QUIBB, que L’INS a réalisé en 2016 et pour laquelle, les résultats ont été publiés en septembre 2018. Cet outil de travail s’articule autour de trois parties dont la première donne un aperçu général de la RD Congo et se termine par la présentation de l’indice de développement humain. Quant à la deuxième partie, elle retrace les statistiques démographiques et sociales tandis que la troisième partie présente les données économiques et financières. Le Directeur général de L’INS a insisté sur la nécessité de vulgariser l’Annuaire statistique 2017 en provinces. Roger Shulungu a également suggéré l’élaboration et la production d’un Annuaire pour chaque province de la RD Congo. Le numéro un de L’INS a réitéré sa gratitude à l’endroit de tous ceux qui ont contribué à l’élaboration et la production de l’Annuaire statistique 2017. Et Ce, par la collecte, le traitement et l’analyse des données statistiques. On retiendra également que la publication de cet Annuaire intervient après la production consécutive des Annuaires 2014 et 2015.

Au nom du gouvernement de la République, la Vice Première ministre en charge du Plan, Élysée Munembwe a donné des assurances de l’Exécutif à soutenir la production régulière des Annuaires tout en assurant une large diffusion.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer