Il est secrétaire général à l’Assemblée nationale. Il a ses bureaux au Palais du peuple, siège du Parlement RD-congolais, ce temple chinois de la démocratie. Jean Nguvulu Khoji, c’est cet homme avec plein de projets familiaux et de société. Son grand souhait est d’encadrer, marier et aider chacun de ses enfants à trouver du travail et fonder un bon foyer avant sa retraite. Autant il pense bâtir des orphelinats, des homes de vieillards ou des écoles pour les œuvres sociales. Originaire de la province du Lualaba, Jean Nguvulu Khoji, 67 ans, est né le 12 octobre 1955 à la Base-Kamina, dans la province du Haut-Lomami. Père de 4 enfants dont 2 garçons, il a été baptisé à la Paroisse Saint François à la mission Luabo à Kamina en 1967. Il professe la foi catholique.
Un homme très amoureux de son épouse, Madame Kaj Namwan Sophie, il est aussi un père très engagé et toujours présent dans sa famille, aux côtés de siens. C’est ainsi que chaque dimanche, il part à la messe, accompagné de ses enfants et de son épouse, puis ils passent la journée ensemble. Avec ses 1,76 m, il arbore un code vestimentaire toujours chic -en tenue de ville- et bien coiffé. Passionné des études, il a eu son certificat des études primaires en 1969 et son diplôme d’Etat en Pédagogie en 1975. Entre 1975 et 1982, il a exercé la profession d’enseignant et entre 1977 et 1982 à l’Institut Luabo à Kamina et également à l’Université de Kisangani en faculté de Psychologie des sciences d’éducation.
En 1982, il a obtenu son diplômée de licence en Pédagogie option Administration et inspection scolaire et professionnelle. Aussitôt entamé la carrière professionnelle, Jean Nguvulu se fait engagé, en1989, comme attaché de bureau de deuxième classe à l’Assemblée nationale. Il a gravi les échelons jusqu’à être nommé secrétaire administratif de la section zaïroise de l’Association internationale de Parlement de langue française -AIPLf-, actuellement Assemblée parlementaire de la Francophonie -APF.
Il fût également secrétaire particulier du vice-ministre de l’Intérieur en 1992, conseiller chargé de la jeunesse du ministre de la Jeunesse, de la Culture et des Arts en 1993, secrétaire administratif du vice-ministre de Transport en 1994, conseiller, puis chargé de mission au cabinet du commissaire général à la Réinsertion en 2000, secrétaire particulier du vice-gouverneur de la province du Katanga en 2007, directeur de cabinet du ministre provincial de l’Intérieur de l’ex-province du Katanga. Et, en 2016, il est nommé, par Ordonnance présidentielle, au grande de secrétaire général d’administration publique. Les fonctions qu’il exerce jusqu’à présent à l’Assemblée nationale. Jean Nguvulu Khoji est un vrai fan du Tout- Puissant Mazembe et du joueur Mputu Mabi Trésors. Le football reste sa discipline sportive préférée. Il aime manger le fufu à la viande, accompagnés de papaye.
Marinette BOTORO