Contrairement à l’habitude, l’exercice de redevabilité cher à Patrick Muyaya Katembwe et qui a pour effet de briefer l’opinion sur la bonne marche des affaires du pays n’a pu se tenir à la RTNC, mais plutôt à l’aéroport de Ndolo comme site retenu pour la sainte messe que célèbrera le Pape François, le dimanche 3 juillet prochain.
La rencontre du jour a eu comme intervenants principaux l’ingénieur Jésus Noël, chargé des travaux d’aménagement de ce site, le Nonce apostolique, Monseigneur Ettore Ballestrero et bien évidemment le ministre en charge de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, lui-même, Patrick Muyaya.
A l’ordre du jour, l’arrivée prochaine à Kinshasa du Pape François, annoncée et confirmée par le gouvernement et le Nonce apostolique basé à Kinshasa. Le porte-parole du gouvernement a, d’entrée de jeu, souligné le caractère éminemment important de ce voyage papal, lequel intervient 35 ans après celui du pape Jean-Paul II. Voilà pourquoi le gouvernement est à pied d’œuvre pour la réussite totale de l’accueil de ce dernier.
Le face-à-face avec la presse sur le lieu même de l’événement a permis au ministre Muyaya de procéder au lancement officiel de la campagne de mobilisation pour un accueil bien réussi du pape qui, selon lui, apporte aux RD-Congolais un message de paix et de réconciliation. Cette visite est importante pour la visibilité du pays.
Concernant le programme officiel de ce voyage, le Saint Père arrive à Kinshasa le samedi 02 juillet prochain à 16 heures. Une heure après, soit à 17 heures, il aura droit à l’accueil dans le cadre de la cérémonie de bienvenue au Palais de la Nation avant d’être reçu par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi dans la salle présidentielle. A 18 heures 30, il pourra rencontrer les autorités RD-congolaises et le corps diplomatique, dans le jardin du Palais de la Nation. A 19 heures 15, il effectuera le déplacement de la Nonciature apostolique de Kinshasa où il aura une rencontre privée avec les membres de la Compagnie de Jésus.
La journée de dimanche, dès 8 heures, il aura lieu la sainte messe, comme déjà dit, à l’aéroport de Ndolo. A 18 heures, ce sera la rencontre avec les évêques, prêtres, religieuses, religieux et séminaristes à la Cathédrale Notre-Dame du Congo.
Le lundi, le Pape François se rendra, dès 6 h 45 à l’aéroport international de N’Djili pour Goma. A midi juste, il dira une messe au camp de Kibunda avant de rencontrer, à 17 heures, les victimes de la violence à Beni au Centre d’accueil du Diocèse de Goma. A 18 heures, ce sera le retour pour Kinshasa. Sur place, dans la capitale, le Saint Père aura une rencontre lundi à 8 heures 40 avec les jeunes et les catéchistes au stade des Martyrs avant d’avoir droit à la cérémonie de départ à l’Aéroport international de N’Djili d’où il se rendra à Djouba.
Pour ce qui est des sites pouvant abriter cet événement historique, il y en a six au total, dont 5 à Kinshasa. Celui de Ndolo, retenu pour sa capacité à accueillir grand monde, soit au moins 2 millions de fidèles, s’étend sur 450 mètres carrés. Il est réparti en 25 zones bien espacées pour permettre une meilleure aération. Surtout que la RD-Congo, en tant que premier pays catholique d’Afrique, compte un plus grand nombre de fidèles. Toutes les dispositions sont prises sur tous les plans pour réussir cet accueil.
Les trois orateurs ont apaisé les esprits quant aux conditions liées au domaine sanitaire, à la salubrité, y compris la sécurité, les routes, l’eau et l’électricité. Deux jours avant l’événement, a dit l’ingénieur, le site sera livré à l’Eglise catholique.
JeJe MBUYAMBA