Est-ce un vol délibéré, avec effraction ou commis en bande organisée? Des questions fusent alors que des caméras de surveillance devraient surveiller les bureaux où sont installés les services financiers de lhomme à la cravate rouge et que certaines sources proches du cabinet de lancien Premier ministre évoquent la fuite du comptable avec femme et enfants
Consternation: des fonds publics sont dans la nature. Lors dun incroyable cambriolage survenu à la Primature, dont lenceinte et les bâtiments sont supposés inviolables, de largent liquide a été volé dans la nuit de jeudi 8 à vendredi 9 décembre, a-t-on appris. Selon les sources proches du Conseiller financier, des centaines de milliers de dollars auraient été dérobés, daprès le rapport établi par les services de Matata Ponyo. Mais linventaire définitif des sommes volées nest pas encore connu.
Une seule chose est certaine: des policiers de service le jour du vol ont été entendus et ont nié toute implication. Ils ont également dit ne pas être au courant du forfait étant donné quils nont pas accès direct aux bureaux digitalisés de la Primature.
La journée, ce sont près de 500 personnes qui sont sur place à la Primature et une dizaine au cabinet du Conseiller financier et du comptable public mais, la nuit venue, seuls les policiers assurent la sécurité de lenceinte et des bâtiments.
Est-ce un vol délibéré, avec effraction, un vol commis en bande organisée ou un camouflage? Des questions abondent alors que des caméras de surveillance sont censées surveiller les bureaux où sont installés les services financiers de lhomme à la cravate rouge et que certaines sources proches du cabinet de lancien Premier ministre évoquent la fuite du comptable avec femme et enfants.
Le contexte actuel en RD-Congo, où lancien chef du gouvernement a déposé sa démission et celle de son gouvernement depuis le 14 novembre, soit environ un mois jour pour jour, mais ne sest jamais montré pressé pour procéder à la remise-reprise avec son successeur, donne également lieu à des interrogations et interprétations diverses.
YA KAKESA

Temps de lecture 1 minute