Clash entre le cabinet du ministre des Sports et le Comité olympique congolais -COC- après la publication de la liste de 250 délégués de la RD-Congo aux 13èmes jeux africains 2024 programmés du 29 février au 25 mars 2024 à Accra au Ghana. En clair, les membres du COC dénoncent un déséquilibre dans la répartition des quotas attribués aux différentes structures qui composent la délégation de la RD-Congo à ce grand rendez-vous sportif.
Ils disent ne pas être d’accord avec le ministre Claude François Kabulo muana Kabulo qui, dans son Ordre de mission du 29 février dernier, aligne un nombre plus élevé de membres de son cabinet que les officiels du Comité olympique congolais pourtant considérés comme étant à l’honneur durant ces 13èmes jeux africains. Ils accusent également le ministre des Sports et Loisirs d’avoir sciemment zappé la liste de journalistes proposée par le Comité olympique, pour caser des journalistes de son choix en faisant la part belle aux membres de l’équipe de communication de son cabinet.
Dans sa boulimie, le ministre Kabulo n’accorde que 9 places au Comité olympique alors que son ministère s’offre 12 délégués en plus de sa cellule de communication. En somme, les délégués du COC menacent de boycotter cette grande fête sportive africaine, où certains athlètes devraient jouer leur qualification aux Jeux olympiques de Paris. Kabulo fait partie de cette équipe du COC qu’il a pourtant entrepris de malmener. Ci-dessous l’Ordre de mission n°052/CAB/MIN-SL/KMK/Fév/2024 du ministre des Sports et Loisirs.