Pour les RD-Congolais, le gouverneur de la province du Lualaba est de loin le gouverneur le plus compétent et le plus populaire du pays. Ils sont 71% à plébisciter Richard Muyej Mangez, le jugeant bon gestionnaire 70%, honnête 81%, unificateur 73% et visionnaire 72%, selon notre baromètre mené sur l’ensemble des 26 provinces du 15 au 16 novembre 2019. Cette appréciation monte jusqu’à 88% chez les habitants du Lualaba, eux qui vivent au quotidien les retombées de la gestion de leur province par Richard Muyej. Il est suivi du gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila 64%. Viennent ensuite celui du Haut-Katanga, Jacques Kiabula 58%, du Nord-Kivu 57, du Haut-Uélé 55%, de la Lomami 54%, du Tanganyika 53%, du Kasaï 52% et du Sud-Ubangi 51%. Le bien mal classé, le bon dernier des 26 gouverneurs du pars est le gouverneur du Sankuru, Joseph Stéphane Mukumadi, que la quasi-totalité des RD-Congolais interrogés jugent nul avec 68%, médiocre 76%, inutile pour sa province 65% et même dangereux 60%. L’autre enseignement est la chute du gouverneur du Kasaï Oriental qui est tombé de la deuxième place avec 64% lors de notre premier baromètre et peine à nos jours à atteindre 50%. Les répondants expliquent cette baisse de la côte de popularité de Jean Maweja par l’incapacité de son gouvernement provincial à répondre aux besoins en maïs de la population.
Richard Muyej
Le gouverneur du Lualaba dompte littéralement ses collègues pour la énième fois. Richard Muyej est arrivé en tête des meilleurs chefs d’exécutifs provinciaux du pays avec 88% d’opinions favorables, soit un accroissement de 2% comparativement à notre première vague. Ce plébiscite s’explique selon les répondants par la rigueur et l’impartialité avec laquelle il a traité le dossier du saccage des effigies du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et ceux du Président honoraire Joseph Kabila par de militants de leurs partis. Dans leur écrasante majorité, les répondants notent bien qu’étant cadre du PPRD, Richard Muyej Mangez Mans est monté au créneau contre les militants de son parti qui ont brûlé l’effigie du Président de la République. Au même moment, et en bon père de famille, il a condamné l’incendie des effigies de Joseph Kabila. Ce qui démontre 73% des répondants, qu’il est unificateur et soumis au Commandant suprême de forces armées. Environ 71% des répondants estiment qu’il est aussi bon gestionnaire. Cette bonne côte de popularité peut s’expliquer entre autres par la bonne gestion des recettes provinciales dont une bonne partie a été investie dans des gigantesques travaux de réhabilitation et de construction des infrastructures sociales de base. Parmi ces infrastructures, on cite évidemment l’Hôtel du gouvernement, des écoles sur l’ensemble de la province; des routes et de ponts. En revanche, 81% des RD-Congolais enquêtés le jugent honnête alors que 72% le décrivent comme visionnaire essentiellement pour avoir misé sur la diversification de l’économie dans sa province, ce qui a permis de mettre fin à la dépendance aux ressources minières pour se tournent notamment vers l’agriculture et le tourisme. Ils apprécient aussi sa rigueur dans la traque contre la fraude et la corruption conformément au combat du Chef de l’État. Cette rigueur, Richard en a fait montre aussi en ce qui concerne la récupération des concessions appartenant à l’État qui ont été occupées frauduleusement tant par des particuliers que par de sociétés.
Gentiny Ngobila
Le gouverneur de la ville province de Kinshasa s’est adjugé la deuxième place de ce top 10 des meilleurs gouverneurs. Et quand on leur a posé de questions sur Gentiny Ngobila, tous les répondants ou presque ont cité l’Opération Kin-bopeto comme son action phare. C’est ce qui a d’ailleurs convaincu 64% des répondants qui se disent satisfaits de son action sur l’ensemble du pays. Dans la capitale congolaise, ce sont 78% des répondants qui se disent satisfaits de cette opération en général et des autres actions de leur gouverneur. Ce taux serait plus élevé n’eût été l’affaire du meurtre du Médecin gestionnaire de l’hôpital Vijana par un garde commis à la sécurité du ministre provincial de l’Intérieur de Kinshasa, Dolly Makambo. Dans ce dossier, certains répondants disent vouloir que le gouverneur Gentiny Ngobila démette son ministre de l’Intérieur de ses fonctions ou le contraignent à la démission. La légère amélioration de la sécurité et la maitrise des taxis motos font aussi partie des points positifs à l’actif de Ngobila tels que jugés par ses administrés.
Jacques Kyabula
Le gouverneur du Haut-Katanga est arrivé à la troisième place de ce baromètre avec 31% d’opinions favorables sur l’ensemble du pays et 58% dans sa province. Ceux qui lui sont favorables évoquent entre autres le fait qu’à peine 5 mois après la publication de son équipe gouvernementale, Jacques Kyabula applique l’un après l’autre les grands engagements contenus dans son programme quinquennal. Ce programme sous-tendu par un budget chiffré à cinq cent milliards trois cent vingt millions de francs congolais est axé sur 3 piliers suivants: Diversification de l’économie pour accélérer la croissance et surtout promouvoir l’emploi; l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et le renforcement du capital humain ainsi que la protection de l’environnement. Beaucoup de répondants parmi ceux qui lui sont favorables sont d’avis que ce programme quinquennal offre un cadre cohérent assorti des actions prioritaires et d’un plan pluriannuel permettant la réalisation des projets d’intérêts communautaires. Ils notent aussi que la consolidation de la sécurité des personnes et leurs biens, et le renforcement de l’autorité de l’État sont au rendez-vous actuellement dans le Haut-Katanga.
Carly Nzanzu
Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu est bien positionné dans ce baromètre à la quatrième place avec 57% d’opinions favorables sur l’ensemble du pays et 39% dans sa propre province. Ceux qui lui sont favorables mettent en avant la suspension de la Taxe professionnelle annuelle -TPA-, laquelle était au centre du conflit entre les opérateurs économiques et les bourgmestres. Pour eux, les services de perception des communes avaient créé une confusion autour de cette taxe. L’autre réalisation que les répondants mettent à l’actif de Carly Nzanzu est la consolidation de la paix dans sa province grâce à la série de déplacements qu’il a effectuée pour rencontrer différentes communautés pour les appeler à la cohabitation pacifique.
Christophe Baseane Nangaa de la province du Haut-Uélé -55% d’opinions sur l’ensemble du pays et 23% dans sa province-, essentiellement pour ses efforts en faveur en faveur de l’amélioration de la situation sécuritaire, économique et humanitaire dans sa province. Des efforts conjugués en partenariat avec Adil Anthony, gouverneur de Yei River State en République du Soudan du Sud. Les autres gouverneurs de classement sont: Sylvain Kamanda de la Lomami -54% d’opinions favorables dans l’ensemble-; Zoé Kabila du Tanganyika -53% d’opinions favorables-; Martin Kabuya du Kasaï -54% d’opinions favorables- et Jean-Claude Mabenze du Sud-Ubangi -51% d’opinions favorables.
Les Points