Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

À Goma et Bukavu, Salomon Kalonda prêche le projet Katumbi

Représentant du boss du parti Ensemble pour la République dans la région du Grand Kivu, Salomon Kalonda Della a, lundi 3 avril 2023, animé une matinée politique en la salle de fête du Cap Kivu Hôtel situé au bord du lac Kivu, dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Devant une foule énorme constituée de fédéraux, membres et sympathisants du parti Ensemble pour la République venus de tous les territoires du Nord-Kivu, le Conseiller politique et spécial Salomon Kalonda a exposé avec détails la personne de Katumbi.

Pour ce digne fils du Maniema affectueusement appelé par ses proches «SK Della», l’homme de Kashobwe regorge en son sein quatre façades qu’il a explicitées avec panorama à l’appui en termes des valeurs. «Je vais prendre quatre vies de Moïse Katumbi. D’abord, Katumbi est un homme politique en tant que président du parti Ensemble pour la République. Pour lui, la politique est une carrière. C’est différent avec d’autres personnes qui viennent en politique pour s’amasser de l’argent. Avant la politique, Katumbi avait déjà une vie; tout comme pendant et après la politique», a-t-il renseigné dans cet auditoire qui a même refusé du monde.

Deuxièmement, a-t-il renchéri, Moïse Katumbi est un dirigeant sportif. «On ne peut pas parler de Katumbi sans parler du club Tout puissant Mazembe de Lubumbashi. D’ailleurs, grâce au leadership et management de Moïse Katumbi, le TP Mazembe a vendu une bonne image de la RD-Congo en matière de football à travers le monde», a indiqué Salomon Kalonda.

À l’en croire, comme troisième façade du chairman, Moïse Katumbi est le meilleur homme politique en RD-Congo au cours de 20 dernières années. Selon lui, cela s’explique à travers les différents actes qu’il a posés et qu’il continue de poser en faveur de la population RD-congolaise.

Enfin, pour Salomon Kalonda, le président national du parti politique Ensemble pour la République est un croyant qui reste, en même temps, ouvert à toutes les autres religions. Après près d’une heure d’exposé, le Conseiller politique et spécial Kalonda a projeté en images dans la salle le passage de Moïse Katumbi au gouvernorat du Grand Katanga, dans la période allant de 2007 à 2015. Une projection qui exhibe ses multiples réalisations, accompagnées des témoignages d’éminentes personnalités aussi bien du Grand Katanga que du pays. Puis, s’en est suivi le jeu de questions réponses entre les participants et l’orateur du jour.

Concernant la question sur la proposition de la loi Tshiani qui veut que l’accès aux postes de souveraineté nationale soit réservé aux seuls RD-Congolais nés de père et de mère, Salomon Kalonda Della a signifié que c’est une manœuvre dilatoire pour tenter d’écarter les candidats potentiels de la course électorale présidentielle. À l’en croire, cette proposition de la loi Tshiani est entachée de beaucoup d’irrégularités, dans la mesure où elle viole la Constitution de la République et occasionne la désunion au sein du peuple RD-congolais.

Après Goma, Salomon Kalonda a fait le déplacement de Bukavu au Sud-Kivu dans le cadre de la même mission. Comme dans la capitale du Nord-Kivu, le prêche sur Katumbi, Ensemble pour la République et leur vision de la RD-Congo a été un succès.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page