Société

«Debout femme de la Mongala et engage-toi!», le credo d’éveil de conscience de la Fondation Ruth Ngbanzo

Le développement de la province de la Mongala n’est pas que l’affaire des autres, mais surtout des femmes engagées et consciencieuses. C’est le message interpellateur que Ruth Ngbanzo, présidente de la Fondation qui porte son nom, ne cesse de lancer aux femmes de la Mongala. Depuis la cérémonie de clôture du mois de mars dédié à la femme, organisée dernièrement à l’hôtel Bellarosa au quartier Mushie Pompage, dans la commune de Mont-Ngafula, cette dame de fer poursuit son discours mobilisateur pour la prise de conscience des femmes de sa contrée.

«Comme vous le savez, pour le mois de mars consacré aux droits de la femme de cette année, nous avons retenu le thème ‘’Debout femme de la Mongala et engage-toi!’’ en vue de permettre à tout le monde de se pencher avec perspicacité sur l’avenir et le développement de la province de la Mongala», a expliqué la présidente de la Fondation Ruth Ngbanzo aux femmes mongalaises venues nombreuses participer à la clôture du mois de mars.

Se méfiant des discours sensationnels, Ruth Ngbanzo a souligné que l’heure est à la conception et à la matérialisation de la vision pouvant booster efficacement le développement de la Mongala en particulier et de la RD-Congo en général. Voilà pourquoi elle s’est fait le devoir de rappeler à ses sœurs de la province d’éviter d’être des femmes qui font la queue pour quémander, mais de valoriser leurs atouts et qualités.

La Fondation Ruth Ngbanzo s’inscrit dans la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi de développer la RD-Congo en général et la province de la Mongala en particulier. «Nous devons cesser d’être des femmes de la traîne. Pourquoi? Parce que nous avons des atouts qui nous permettent de collaborer efficacement avec toutes les couches de la population, avec les autorités politiques et administratives de notre pays afin d’atteindre les objectifs que nous fixerons pour le développement de la province de la Mongala surtout en rapport avec notre thème du mois de mars: « Debout femme de la Mongala et engage-toi!», a-t-elle martelé.

Ruth Ngbanzo estime qu’une femme engagée ne doit pas justifier son engagement par le port de pagne, mais elle doit plutôt être celle qui s’engage pour servir d’une référence en vue de valoriser ses vertus, ses qualités. Se souvenant de l’adage qui dit que «la pensée précède l’action», la présidente de la Fondation Ruth Ngbanzo a lancé un message interpellateur à toutes les femmes RD-congolaises et spécialement à celles de la Mongala. «En rapport avec le mois de mars, nous devons nous concentrer à relever les défis de notre province et du pays», a conclu Ruth Ngbanzo, sous les ovations des femmes mongalaises. En réalité, le thème «Debout femme de la Mongala et engage-toi!» est devenu son véritable credo d’éveil de conscience de ses sœurs pour l’avenir de la province de la Mongala.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page