La délégation tunisienne de l’Université privée des études scientifiques et technologiques -UPES- a séjourné à Kinshasa dans le cadre de la coopération sud-sud dans le secteur privé de l’enseignement supérieur et universitaire. Cette délégation a dernièrement à l’hôtel du fleuve Congo, organisé une journée porte-ouverte à l’intention des jeunes RD-congolais soucieux de poursuivre leurs études en Tunisie. Selon Abdellah Kamassi, président de l’UPES, leur présence à Kinshasa consiste à encourager et accompagner les jeunes RD-congolais souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger. «Université au cœur de l’entreprise», c’est le slogan de l’UPES traduisant la réussite des étudiants en atteignant leurs objectifs afin d’intégrer le monde professionnel de demain qui exige les compétences et les qualités.
L’Université privée des études scientifiques et technologiques-UPES- a comme partenaire RD-congolais en matière de facilitation des études à l’étranger, Nash Mbombo Lexus de l’agence Travel Speed en RD-Congo. Il assure le traitement diligent des dossiers des candidats. Dans son mot de circonstance, Abdellah Kamassi, initiateur de ce partenariat et président de l’UPES, a indiqué que tout le programme d’enseignement ainsi que les filières sont soumis à l’approbation d’une commission d’experts spécialisés. «L’université au cœur de l’entreprise a choisi d’être dans un environnement économique fortement concentré afin d’assurer l’employabilité», a-t-il renchéri. Et d’ajouter: «Nous tentons de mettre notre expérience au profit des étudiants de notre continent africain et plus précisément ceux du Congo». Cette conférence a aussi été marquée par la présence d’un parterre d’étudiants ayant fourbi leurs armes dans cette université en Tunisie ainsi que d’autres personnalités à l’instar du ministre des Relations avec le Parlement, Justin Bitakwira, qui a encouragé l’initiative.
«Personnellement, l’enseignement est une passion. Ce qui est pour moi l’unique occasion d’encourager l’investisseur qui évolue autant dans le domaine alimentaire que scientifique. Vu la baisse du degré d’instruction dans notre pays depuis des années, la jeunesse congolaise doit profiter de cette occasion pour assurer le redressement du pays dans le domaine scientifique. Et l’université doit être fréquentée par des gens capables», a fait savoir Justin Bitakwira. Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi, a encouragé la jeunesse RD-congolaise à suivre le chemin emprunté par leurs prédécesseurs. «Nos Etats sont confrontés à beaucoup de défis économiques; d’où, l’appel au secteur privé. Depuis des années, le budget affecté à l’enseignement oscillait autour de 2%. Maintenant, il est passé à 7%. C’est pourquoi nous vous encourageons à pouvoir investir dans ce domaine privé et vous distinguer», a-t-il expliqué. Des mesures de restructuration sont attendues dans les tout prochains jours dans ce secteur
Yolande DIBONGA
2 minutes de lecture