À Bumba, la population avait décrié la fraude électorale dont les auteurs bien dénichés étaient immédiatement dénoncés auprès des autorités compétentes. Au nombre des acteurs de cette fraude électorale, il est vrai que Jean-Pierre Lihau n’y figurait pas. Même dans la clameur publique, jamais le nom du vice-premier ministre en charge de la Fonction publique et candidat député nationale n° 125 n’était cité. Même la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux n’est qu’un montage étant donné que le scrutin combiné du 20 décembre 2023 avait un seul bulletin en couleur qui comprenait les candidats de quatre scrutins à savoir: Président de la République, député national, député provincial et conseiller municipal. Mais la vidéo ne montre qu’un seul bulletin en noir et blanc du député national. Le format de bulletin de vote au scrutin combiné n’est pas le même que celui d’un bulletin frauduleux consacré à un seul candidat. Tel est pris qui croyait prendre.
Question. Y avait-il au niveau de la Commission électorale nationale indépendante –CENI- des machines spécialisées pour ne voter que le député national? A notre avis non. Voilà qui relève d’un montage grotesque de gens malintentionnés qui cherchent à nuire à la personne du vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, dont l’intégrité morale n’est plus à démontrer. Surtout que ce membre du gouvernement qui a abattu un grand travail à la Fonction publique qui répond aux instructions et à la vision du Président de la République.
Dans la deuxième vidéo, on présente une personne au visage voilé qui réclamerait de l’argent. Encore un montage grossier simplement pour saper l’honneur du vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, lui qui est un homme de principe. Jamais alors jamais, le candidat Jean-Pierre Lihau n’a contacté un seul agent de la CENI pour n’importe quel but. Il s’agit là d’un coup monté et manqué.
A Bumba, J-P Lihau n’a pas besoin de frauder pour se faire élire
Ce qui est vrai est qu’à Bumba, le candidat député national Jean-Pierre Lihau n’a pas besoin de frauder ou de recourir à une machine à voter pour se faire élire. Même le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi l’avait vécu personnellement lors de son passage dans ce territoire lors de sa campagne. Dans son meeting au stade Père Carlos de Bumba, quand il a demandé à la population qui elle allait voter à la présidence de la République, la population lui avait clairement répondu que c’était le n° 20. «Toko voter n° 20», répondait la foule dans un stade plein comme un oeuf. Et quand le Chef de l’État avait encore demandé à la population de voter des candidats de l’Union sacrée pour lui permettre d’avoir une majorité, tout le stade avait répondu en chœur: «N° 125, Jean-Pierre Lihau».
Et Félix-Antoine Tshisekedi de répéter: «Bo lingi Lihau?» «Ouiii», répliqua le stade sous forme d’un plébiscite. C’est en fait ce qui continue de faire mal aux politiciens en mal de positionnement qui ne supportent pas le succès de celui que la population de Bumba porte à cœur et a voté massivement le 20 décembre 2023. Mais comme le disait Franco Lwambo Makiadi «Bandoki basili te: entendez: les sorciers sont encore là» pour nuire à Lihau. Emportés par une jalousie mal placée, ses détracteurs, bien connus à Bumba et dans la Mongala, cherchent à monter des coups bas en rapport avec des élections, juste pour salir l’image du patron de la Fonction publique. Les vidéos fabriquées et mal montées qu’ils placent dans les réseaux sociaux montrent clairement leur volonté de nuire.
Assistant du VPM Lihau