
Le monde entier célèbre le 08 mars de chaque année, la Journée internationale de la femme. A cette occasion, Pasteur Lyly Tshimbalanga de l’église Source de la grâce de l’Afrique du Sud sensibilise les femmes à l’entrepreneuriat. Au cours d’un entretien accordé à «AfricaNews», elle a donné le sens de cette journée tout en déplorant le comportement d’autres femmes RD-Congolaises qui transforment cette célébration en journée de l’impudicité. Par rapport aux élections de 2023 qui pointent à l’horizon, la visionnaire de l’église source de grâce invite les femmes à postuler massivement à tous les niveaux.
«La femme d’aujourd’hui n’est pas comme celle d’hier. Donc, elle ne peut pas rester à la maison sans rien faire. La femme a été placée à côté de l’homme comme une aide semblable», a souligné Pasteur Lyly Tshimbalanga en marge de la commémoration de la Journée internationale de la femme. Selon elle, la femme doit travailler car, elle a des talents que Dieu a mis en elle qui peuvent même développer toute une nation.
Pasteur Lyly Tshimbalanga a également saisi cette opportunité pour encourager les mamans qui vendent au marché pour nourrir leurs familles. Cette femme de ministère a en outre expliqué le sens de la Journée internationale de la femme. Pour elle, le 08 mars est une journée de réflexion où la femme doit examiner ses avancées et échecs afin de s’améliorer. «Chaque le 08 mars, les femmes doivent s’asseoir autour d’une table pour voir si elles sont en train de progresser ou régresser afin de trouver des solutions idoines à leurs problèmes», a-t-elle précisé.
S’agissant de certaines femmes qui considèrent le 08 mars comme une journée où l’impudicité est autorisée, cette servante de Dieu les a considérées comme celles qui sont en train de tordre le sens même de cette journée.
Dans le souci de voir les femmes occuper beaucoup de postes de prise de décision, Maman Lyly les invite à affronter la peur et de postuler en masse lors des élections de 2023 qui s’annoncent. «Je sais qu’il y a des femmes capables de battre campagne et assumer valablement des postes de prise de décision dans ce pays, raison pour laquelle je les encourage à braver la peur et de postuler massivement», a-t-elle exhorté.
Par ailleurs, Pasteur Lyly Tshimbalanga a sensibilisé les femmes à voter leurs paires. «Plus de 60% de la population RD-congolaise est composée des femmes. Si seulement une femme se donne le devoir de voter une femme comme elle, nous allons diriger ce pays», a-t-elle conclu.
Mymye MANDA