Société

Campagne d’éducation civique: Jonas Tshiombela évangélise au Kongo central

Dans le cadre du projet action citoyenne pour des élections démocratiques, Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise -NSCC-, séjourne depuis deux jours dans la province du Kongo central. Après la ville de Matadi, Tshiombela, homme de terrain, s’est rendu à Boma où il a organisé une grande campagne populaire d’information et de sensibilisation. Profitant de ce séjour, il a également eu des entretiens avec quelques leaders des organisations de la Société civile de Boma. Hier mardi 18 août 2015, lui et sa suite ont été reçu en audience par le maire de la ville de Boma. Au cours de cette rencontre, leurs échanges ont plus tourné sur le rôle que doit jouer la Société civile pour donner la bonne information à la population, avant, pendant et après les élections. Ce, afin de mettre la population à l’abri des manipulations politiciennes.
Le projet action citoyenne pour des élections démocratiques dans les provinces du Kongo central, Bandundu et Kinshasa poursuit son bonhomme de chemin. Après avoir sensibilisé à Kinshasa, Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise – NSCC-, évangélise dans l’arrière-pays. Dans la province du Kongo central où il séjourne depuis deux jours, il a organisé dans la journée d’hier mardi 18 août une grande campagne populaire d’information et de sensibilisation à Boma. Cette activité a connu un franc succès. Un monde fou y a répondu présent. Jeunes, vieux, mamans et les personnes de toutes catégories étaient là.
D’une oreille attentive, ils ont tous écouté le message de Jonas Tshiombela. Un message axé sur des élections démocratiques, transparentes et surtout apaisées. A Boma, l’icône de la NSCC et sa délégation ont été reçu en audience par le maire de cette ville. Au cours de cette rencontre avec l’autorité de la ville de Boma, première capitale de la RD-Congo sous le nom de Vivi, Tshiombela et sa suite ont également parlé «élections».
Le rôle de la Société civile avant, pendant et après les élections était au cœur des échanges. Toujours dans le cadre de cette mission, le coordonnateur de la NSCC a échangé avec des leaders des organisations de la Société civile locale. Avec eux, ils ont abordé divers sujets autour des élections. Notamment le rôle des animateurs de la Société civile afin d’amener la population à aller aux urnes de manière responsable.
Il a recommandé aux éducateurs civiques de s’outiller suffisamment sur les questions électorales pour mieux informer la population. En touriste, Jonas Tshiombela a profité de son séjour à Boma en visitant la Cathédrale de Boma, la première de la RD-Congo et de toute l’Afrique centrale, construite en 1890. Par ailleurs, avant de se rendre à Boma, Jonas Tshiombela et son équipe ont séjourné à Matadi. Là, ils ont aussi eu des échanges avec des représentants des organisations de la Société civile, notamment avec la coordination provinciale de la NSCC. Ils ont également rencontré des autorités locales de la capitale du Kongo central et des responsables de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, toujours dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’éducation civique électorale qui bénéficie de l’appui financier de l’Union européenne.
Guylain LUZAMBA

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer