Restaurer l’autorité de l’Etat. C’est l’ambition de Jacquemain Shabani Lukoo, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, en lançant, le vendredi 6 septembre 2024, la campagne «Pour notre sécurité, respectons tous la loi et les règles». Cette campagne, a-t-il fait savoir, vise à sensibiliser les citoyens au sujet des conséquences du non-respect des lois. Parmi lesquelles, les embouteillages, les accidents de la circulation, etc. En effet, le VPM Shabani, en initiant cette campagne, a juré de restaurer l’autorité de l’Etat, soulignant ô combien il est «essentiel que chaque citoyen ressente la légitimité des institutions et des forces de l’ordre».
«Nous devons tous avoir confiance en notre système et cela commence par le respect des lois qui le régissent. C’est le vœu du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat», a dit le VPM Shabani, tout en martelant sur le caractère éducatif de la campagne lancée vendredi par son autorité. «L’éducation est la clé pour instaurer une culture de respect et de responsabilité», a-t-il insisté. Pour assurer cette éducation, Jacquemain Shabani, dans le cadre de la campagne «Pour notre sécurité, respectons tous la loi et les règles», promet de «fournir des ressources et des outils pour aider chacun à mieux comprendre les lois et les règlements» du pays.
Ceci dans l’optique d’amener chaque citoyen RD-congolais à jouer son rôle dans la sécurité de l’ensemble de la communauté. «En respectant le code de la route, les symboles de l’Etat, et en faisant preuve de courtoisie routière, nous garantissons non seulement notre propre sécurité mais aussi celle de nos voisins, de nos amis, de nos familles, et de tous ceux qui partagent notre espace de vie», a fait comprendre Jacquemain Shabani, convaincu que sans respect des lois, pas de sécurité pour la société RD-congolaise.
«Dans un monde en constante évolution, où les défis en matière de sécurité se multiplient, il est vital de rappeler l’importance de ces règles qui régissent notre vie en société. Cette campagne n’est pas simplement un appel à la conformité. Elle est le reflet de notre engagement commun pour un environnement plus sûr et plus serein», a explicité Jacquemain Shabani qui a dans sa ligne de mire: banditisme urbain, réduction des embouteillages, nuisance sonore. Ces défis, a-t-il relevé, passe par la restauration de l’autorité de l’Etat. De son avis, ils méritent, en outre, plus de sensibilisation afin que chaque citoyen puisse être conscient du non-respect des lois.
«La sécurité routière, valeur cardinale du Code de la route, est fondamentale pour garantir la sécurité de tous les usagers: piétons, cyclistes, conducteurs et passagers», a avancé le VPM Shabani. Il veut, en marge de cette campagne, s’attaquer aux problèmes d’embouteillages, généralement provoqués par «l’incivisme et le manque de courtoisie routière».