Société

Bienvenu Bambale salue les travaux de bons offices de la MONUSCO

Après avoir pris acte de la nomination de Bruno Tshibala, la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Congo -MONUSCO- a promis d’entreprendre les travaux de bons offices entre le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement -RASSOP- et la Majorité présidentielle -MP. Cette initiative a été saluée par Bienvenu Bambale, président fondateur du Mouvement de la jeunesse congolaise -MJC. Au cours d’un entretien accordé à «AfricaNews», il a souligné que le Chef de l’Etat Joseph Kabila a besoin de collaborer avec le RASSOP aile Limete. Bambale a rappelé que, lors de son meeting devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, le Président de la République avait accordé 48 heures aux deux Rassemblements pour régler leur problème interne afin de lui proposer trois noms de candidats Premier ministre. Ce qui n’a pas été fait. Et le Président de la République a été dans l’obligation de nommer Bruno Tshibala, secrétaire général adjoint de l’UDPS, parti politique de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, comme Premier ministre.  
«Je salue cette initiative de la MONUSCO. Aujourd’hui, cette mission des Nations unies ne pouvait qu’aller dans ce sens. Je reviens encore en arrière. Lors du meeting du Chef de l’Etat devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, il avait accordé 48 heures à deux Rassemblements pour régler leur problème interne. Dans son fort intérieur, je pense qu’il voulait quand même donner de la chance au Rassemblement aile Limete de proposer trois noms des candidats Premier ministre parce qu’il était plus attaché à eux. Comme eux n’ont pas répondu favorablement, le Président de la République s’est retrouvé au mur et était dans l’obligation de choisir parmi les cinq proposés par le Rassemblement aile Kasa-Vubu», a souligné Bienvenu Bambale, président fondateur du Mouvement de la jeunesse congolaise -MJC- tout en rappelant qu’on ne peut pas continuer avec cette crise.
La MONUSCO joue, a-t-il poursuivi, son jeu parce que le dialogue du Centre interdiocésain, conduit par la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO-, a commencé avec Félix Tshisekedi comme chef de fil de l’Opposition. Pour Bambale, malgré que le président du Rassemblement aile Limete n’ait pas pu communiquer les noms demandés par le Chef de l’Etat, la MOUNUSCO négocie pour que cette plate-forme de l’Opposition se retrouve dans le gouvernement Tshibala.
Passport Gate
Par rapport à l’enquête publiée par l’agence de presse «Reuters» concernant le prix exact du passeport RD-congolais, le président du MJC a regretté tout en sensibilisant les RD-Congolais à se lever pour revendiquer leurs droits. «Il faudra que les RD-Congolais, nous tous, puissions demander de compte à nos responsables actuels. Quand même ils sont sensés nous fournir des passeports à un prix cohérent et non à un prix farfelu pour qu’après il récupère des pourcentages. Ce n’est pas normal, par exemple, nous de la Diaspora et ceux qui voyagent pour l’étranger, nous payons USD 50 au niveau de l’aéroport comme taxe. On ne sait pas où va cet argent. Moi, j’ai obtenu mon passeport il n’y a pas longtemps à USD 185 plus d’autres frais que j’ai remis à d’autres services ça m’a couté au moins USD 250. Voyager n’est pas un signe de richesse», a-t-il déploré. Et d’ajouter: «sincèrement, un passeport, tout RD-Congolais moderne doit en avoir. C’est comme notre carte d’électeur. Si nous mettons nos passeports à des prix farfelus comment voulez-vous que nos enfants puissent voyager pour découvrir le monde? Bref, il faut revoir son prix à la baisse. Nous avons droit de le boycotter. Donc, on n’achète pas, on ne voyage pas non plus c’est de risque à prendre».
Bienvenu Bambale a également sensibilisé la population à se manifester en groupe devant les ministères des Affaires étrangères -panneaux en mains pour réclamer la baisse du prix d’un passeport. Saisissant cette opportunité, il a salué le retour de Félix Tshisekedi car, selon lui, l’accueil lui réservé par ses militants n’était que normal vu que son départ était mal pris par la population qui considérait qu’il avait fui la marche qu’il avait lui-même initiée.  Le président fondateur du Mouvement de la jeunesse congolaise a en outre estimé qu’à la longue la population va constater ce que Félix Tshisekedi va apporter au pays.
Bienvenu Bambale a également salué la décision du Premier ministre sortant Samy Badibanga qui a abrogé la décision prise par son prédécesseur Matata Ponyo, interdisant l’accès des véhicules ayant plus de 10 ans en RD-Congo. «Moi personnellement en tant que fils de la diaspora, j’ai eu à envoyer des véhicules qui ont fait 10 ans mais qui roulent encore bien. Il faut savoir que les véhicules européens sont dix fois mieux que ceux des Asiatiques. Je salue cette décision vu qu’après celle de Matata Ponyo, les ports de Matadi et Boma étaient devenus maigrichons. Ça causait la crise chez les familles qui vivaient grâce à ces ports», a-t-il précisé tout en suggérant de surveiller les véhicules même ceux en provenance de l’Europe. Par ailleurs, il a condamné l’affaire des 40 fosses communes publiée par le Bureau conjoint des Nations unies pour les Droits de l’homme -BCNUDH.
Mymye MANDA 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page