Dossier à la UneNationSociété

RDC : Mboso lance les cérémonies funéraires de Lumumba

La mémoire du tout premier Premier ministre de la RD-Congo, Patrice-Emery Lumumba, est honorée à Onalua, son village natal, dans le territoire de Tshumbe, province du Sankuru. Plusieurs personnalités sont présentes à cette étape du tour funéraire du héros national. Au nombre des officiels qui font le déplacement dans la localité où Patrice-Emery Lumumba a vu le jour, figure le président de l’Assemblée nationale qui a représenté le Chef de l’Etat. Sur place Christophe Mboso a prononcé un mot à l’illustre disparu conformément aux us et coutumes des peuples bantous.

«C’est aujourd’hui que nous commençons ton deuil, justement là où tu es né, selon les us et coutumes du terroir. Bienvenu dans ton pays et nous te souhaitons bon pèlerinage à travers le pays profond pour que les enfants du Congo honorent ta mémoire car, tu es mort pour l’intérêt du pays», a déclaré Christophe Mboso devant le cercueil de Patrice-Emery Lumumba.

Et d’ajouter: «j’ai été envoyé par le Chef de l’État pour accomplir un devoir. Nous sommes des Africains et le Président de la République a voulu respecter cette tradition, ces rites africains. L’ancien Premier ministre, Patrice-Emery Lumumba, est né ici dans ce village d’Onalua. Il est mort dans des conditions tragiques. Aujourd’hui qu’il est réhabilité, nous sommes-là pour honorer sa mémoire».

En effet, des centaines de Sankurois ont d’assaut le village d’Onalua pour rendre un hommage mérité à celui qui a versé son sang pour la République. Après l’étape du village natal, le corps de Lumumba sera conduit à Kisangani pour permettre aux Boyomais d’honorer le tout Premier ministre avant d’arriver le 27 juin à Kinshasa.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer