PortraitSociété

Basile Semopa, alias Papa Griffe, un artiste complet plein de talent

Couturier, cordonnier professionnel, vendeur des habits et des chaussures de valeur, musicien et enfin sapeur. Basile Sempoa, très connu par les Kinois par le nom de Papa Griffe est tout cela. Devenu célèbre à partir des démonstrations et autres des défilés des sapeurs organisés à Kinshasa et à Brazzaville, il est un artiste et philosophe.  Se considérant comme le véritable descendant de Jésus Christ, Stervos Niarkos, Papa Wemba et King Kester Emeneya dans le domaine de la Sape, Papa Griffe est un grand artiste dont les échos sont arrivés jusqu’aux confins de la terre. La preuve en est que bon nombre de Français et Belges sont venus à Kinshasa pour réaliser des œuvres avec lui.

Né le 7 juillet 1969 à l’hôpital de Ngaliema dans la ville de Kinshasa, du père Semopa et de la mère Nzaniako habitant la commune de Kalamu, Papa Griffe est un artiste complet. Cordonnier depuis son jeune âge et ensuite devenu couturier professionnel, ce père de quatre enfants est très connu dans le monde de la sape. Musicien pétri de talent, Basile Semopa est aussi philosophe et évangéliste dans l’art d’habillement. « Je suis le sapeur d’Etat. Missionnaire et commandant suprême de justice de la sape. Comme tu dois le remarquer, je vis de la cordonnerie et de la vente de mes produits », a souligné ce natif de Yolo Sud.

Pour ce qui est de la Société des ambianceurs et des personnes élégantes -SAPE- qui est devenue le style des jeunes qui s’habillent bien, il se dit être le porte-parole, mieux le descendant de Jésus-Christ, de Stervos Niarkos, de Papa Wemba et de King Kester Emeneya qu’ils considèrent comme modèles dans le domaine de l’habillement. Véritable nationaliste et patriote, ce cordonnier né de père du Grand Bandundu et de la mère du Grand Equateur est un animateur talentueux.

Très loquace, blagueur et souriant, il mesure 1,92 m et pèse 85 Kg. A la question de savoir comment il est arrivé à créer son atelier, Papa Griffe a répondu en ces termes: «J’ai connu des moments difficiles dans ma vie. D’abord, les parents ne voulaient pas que je développe mon talent en cordonnerie. Comme mon père était couturier, j’ai aussi fait la couture bien qu’il ne voulait pas. Ensuite, j’étais dans un atelier de Me Rigaud qui m’a mené une vie difficile avant de m’adopter. C’est alors que Papa m’avait acheté ma première machine à coudre. Et comme la cordonnerie était dans mon sang, j’ai appris la cordonnerie afin d’avoir mon propre atelier. C’est une longue histoire surtout quand je me rendais compte la couture n’était vraiment rentable pour moi».

Le riz accompagné des feuilles de manioc- pondu- et de haricot sont ses mets préférés. Grand cordonnier bien connu de la place commerciale de la commune de Limete, il est devenu un artiste de renommée internationale grâce à la sape. Diplômé en coupe et couture, il a suivi plusieurs formations dans le secteur de l’habillement. «Je suis docteur en philosophie de l’art d’habillement et fait la fierté de mon pays sur le plan artistique», a déclaré ce musicien qui aime s’amuser avec les enfants après le travail.

Fergaly TAZAKU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page