Le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, s’est entretenu, lundi 14 février à Kinshasa, avec la famille de Moïse Kabagambe Mugenyi, compatriote RD-congolais assassiné au Brésil. Lors de cet entretien, Claude Kabagambe Magbo, père biologique du défunt, venu de Bunia depuis vendredi dernier, a sollicité auprès du VPM des Affaires étrangères le soutien du gouvernement RD-congolais pour faire le déplacement de Brésil, afin de rendre un dernier hommage à son fils.
Ancien député national, élu de la circonscription électorale d’Irumu, en Ituri -2006-2011-, Claude Kabagambe Magbo a également voulu se renseigner auprès du chef de la diplomatie RD-congolaise sur ce que fait le gouvernement concernant la mort de son fils.
À ce sujet, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a rappelé au père de Moïse Kabagambe qu’il a convoqué l’ambassadeur du Brésil à Kinshasa, le 02 février dernier. Lors de cet entretien, a-t-il dit à l’attention de son interlocuteur, l’ambassadeur brésilien avait regretté ce drame, promettant que des sanctions exemplaires seront prises une fois les responsables identifiés.
Par ailleurs, l’ambassadeur RD-congolais en poste au Brésil, Mutombo Bakafwa Nsenda, avait renseigné au vice-Premier ministre que Moïse Kabagambe Mugenyi est déjà inhumé et que ses présumés bourreaux sont déjà aux arrêts. «J’avais appelé l’ambassadeur. Il s’était excusé. Il avait annoncé que les enquêtes sont menées autour de ce meurtre et que vu le statut de réfugié de Moïse Kabagambe, le gouvernement brésilien avait pris en charge l’affaire», a fait savoir Christophe Lutundula.
Le vendredi dernier, une note verbale du chef de la diplomatie RD-congolaise était adressée aux autorités brésiliennes en guise de rappel et pour faire le point sur leurs investigations. Après l’inhumation de Moïse Kabagambe Magbo, le gouvernement brésilien a pris en charge sa mère. Pour Lutundula, il ne s’agit pas seulement de prendre des sanctions mais aussi dédommager la victime. «Nous attendons le rapport à ce sujet», a-t-il signifié à la famille de Moïse Kabagambe Mugenyi.
Rendre un dernier hommage
«Je viens de perdre mon fils de 24 ans au Brésil, à Rio de Janeiro, qui a été tabassé et battu sauvagement à mort pour avoir réclamé son salaire. Je suis venu aussi voir le VPM des Affaires étrangères pour des dispositions utiles par rapport à l’assassinat de mon fils, savoir pourquoi il a été tué et ce que le gouvernement a déjà fait par rapport à cet assassinat en RD-Congo et au Brésil. Je voudrais voir la responsabilité du gouvernement de la RD-congolais à travers son ministre des Affaires étrangères vis-à-vis du gouvernement brésilien concernant ce meurtre. Je veux aussi que le gouvernement assure mon voyage, en me donnant un passeport diplomatique en ma qualité de député honoraire pour me permettre de mieux suivre le dossier et le procès en justice», a indiqué Claude Kabagambe Magbo à Christophe Lutundula.
Il a émis le vœu de voir la justice être rendue à son fils suivie de l’indemnisation. Faisant suite à la demande du père de Moïse Kabagambe Magbo, Christophe Lutundula a demandé à Claude Kabagambe de reprendre contact avec le ministère des Affaires étrangères pour pouvoir obtenir son passeport diplomatique, lui assurant également son assistance pour l’obtention du visa pour faire le déplacement de Brésil.
Octave MUKENDI