ActualitésJustice

RDC: Mwant Yav III remercie Fatshi pour avoir gracié Eddy Kapend

Les mesures de grâce présidentielle annoncées par ordonnance le 31 décembre 2020 et exécutées le vendredi 8 janvier en faveur des prisonniers continuent à faire parler d’elles. Les bénéficiaires de cette grâce présidentielle ne cessent de remercier le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les avoir graciés, leur permettant ainsi de quitter la prison pour retrouver leur liberté et leurs familles.

Dans le lot, le Grand chef Mwant Yav Mushid III remercie également le Commandant suprême «pour sa décision noble de libération ce 08 janvier 2021 de ce digne fils Lunda  Eddy Kapend Irung en particulier et d’autres fils et filles Lunda ainsi que d’autres RD-Congolais en général, de la Prison centrale de Makala à Kinshasa».

Dans un message de remerciement adressé au Chef de l’Etat RD-congolais, ce grand chef des Lundas salue «la patience et le courage du peuple du vaste empire Lunda durant le temps d’emprisonnement de son compatriote et combattant des forces armées de la RD-Congo». Ce message de remerciement est signé par Christian Tshombe Kasong au nom de Mwant Yav.

Le colonel Eddy Kapend, aide du camp du Président M’zee Laurent-Désiré Kabila, a été arrêté et condamné à mort avant que sa peine ne soit communié à 20 ans de prison dans l’affaire d’assassinat de son chef le 16 janvier 2001 à Kinshasa dans ses bureaux de travail au Palais de Marbre. Plusieurs personnes avaient été arrêtées et condamnées dans ce dossier dont certains défenseurs des droits humains exigent la réouverture du procès.

Octave MUKENDI 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer