Société

Babysitter: un nouveau phénomène à Kinshasa

Dans le monde moderne, les foyers n’ont pas seulement besoin des bonnes et des domestiques, mais aussi des nounous, appelés babysitter. Tout dépend de moyens dont on dispose. Si la catégorie de bonnes et domestiques s’occupe de la préparation de la nourriture et de la propreté pour tous les membres de la famille, celle de nounous est limitée particulièrement à la garde des enfants. La RD-Congo n’est pas du reste. Ces derniers temps, surtout dans la ville de Kinshasa, le travail de nounou est un nouveau phénomène. A quoi ce phénomène est-il dit? Une jeune fille universitaire, 27 ans révolus, répond que c’est par manque de travail, que les jeunes comme elles se lancent dans l’entrepreneuriat ou encore recourent aux travaux des aides à domiciles pour leur auto-prise en charge. Le salaire mensuel varie entre 100 et 200 USD, selon la volonté et les moyens dont dispose l’employeur.

«Mon rôle principal en tant que nounou ou babysitter est de garder les enfants des autres, s’occuper de leur nourriture et devoirs à domicile mais aussi les accompagner à l’école», raconte Naomi, rencontrée dans un des quartiers de la ville de Kinshasa et qui a déjà fait plus d’une année dans ce métier.

Là où elle exerce ce métier, elle entretient deux enfants de 4 mois et 2 ans. Elle n’est pas seule, elle fait la rotation d’une semaine avec son amie Plamedie.  

«La plupart de parents travaillent et même ceux qui ne travaillent pas font recours aux nounous pendant leur absence à la maison», note Maomi.

A en croire cette babysitter, chaque parent a son horaire qu’il propose. «Pour certains, leur nounou travaille chaque jour du matin au soir, sauf dimanche, et d’autres passent leur nuit sur place du lundi matin au samedi dans l’après-midi. D’autres encore font la rotation:  l’une vient le matin et l’autre le soir», relate Naomi.

Parmi les catégories des personnes qui exercent cette profession, il y a ceux qui n’ont pas de diplôme d’Etat, mais d’autres ont de diplôme d’Etat, de gradué et même de licence.

Mais ce métier a aussi ses avantages et ses inconvénients. Certains parents n’ont pas confiance aux nounous à cause de ce qu’ils voient dans des réseaux sociaux notamment la maltraitance des enfants par des nounous et ce qu’ils attendent des bouches de leurs oreilles.

D’autre côté, certains parents n’ont pas aussi de l’estime envers des nounous. «Certaines nounous n’ont pas aussi de conscience et maltraitent des enfants pendant l’absence des parents. D’autres ont la conscience. Elles sont bien éduquées et ne maltraitent pas les enfants», dit Maomi.

Et d’ajouter: «Le métier de babysitter est très important. C’est juste question de trouver la bonne personne pour son enfant et aussi trouver un bon patron pour la nounou, vice versa».

Ruth BOMANGA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page