Conformément au calendrier de l’année scolaire 2023-2024 en cours, la reprise des activités au niveau de l’Enseignement primaire, secondaire et technique -EPST- devait intervenir le lundi 8 janvier sur toute l’étendue du territoire national. Pour ne parler que de la ville de Kinshasa, cela voudrait tout simplement dire que les bleu-blanc devaient être de plus en plus vus à travers les moyens de transports en commun, y compris sur les grandes artères de la capitale.
Constat fait, tel n’est pas encore le cas depuis le lundi dernier, Hormis quelques élèves rares en uniforme et, surtout, ceux fréquentant les écoles dites de la catégorie 1 telles Collège Boboto, Collège Elikia, Bosembo et autre Bosangani, qui semblent un peu sortir du lot. C’est à croire peut-être que ce faible mouvement d’élèves est à attribuer aux effets de fausses informations ayant circulé la veille sur les sociaux, faisant état d’un éventuel report de cette rentrée scolaire au 15 janvier 2024. Alors que, pour sa part, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba, avait fait œuvre utile en coupant cours aux fausses informations sur la reprise des activités scolaires déjà confirmée pour le lundi 8 janvier 2024.
Le patron de l’EPST avait, dans son tweet, clairement précisé que les activités scolaires reprennent le lundi 8 janvier 2024 étant donné que les vacances prennent fin le dimanche 7 janvier. «En cette période, les ennemis de ce ministère ont l’habitude de propager les fausses informations dans le but de perturber le calendrier scolaire», a-t-il écrit dans un message lancé sur son compte Twitter. Et de préciser: «ce communiqué est l’œuvre d’un malade mental qui a vulgairement imité la signature du ministre Tony Mwaba, le moment pour eux de déranger le ministère de l’EPST comme dans leurs habitudes pour des raisons que vous pouvez comprendre», a souligné le ministre de l’EPST.
Dans ce faux document déclaré, précise-t-on, la reprise des cours est reportée au lundi 15 janvier prochain, à cause des soi-disant raisons techniques, administratives et sécuritaires. Ainsi, pour tordre le cou à la rumeur, le ministre Tony Mwaba a vite remis les pendules à l’heure en donnant la bonne information. C’est dans ce cadre qu’il a lancé un message et encouragé les parents d’élèves à apprêter leurs enfants pour reprendre le chemin de l’école dès le lundi 8 janvier sur l’ensemble du territoire national. Mais une autre réalité c’est que certains élèves, parfois encouragés par leurs parents, préfèrent continuer à se taper quelques jours supplémentaires de vacances, attendant de reprendre les cours le lundi prochain, pourvu que leurs revendications soient rencontrées par les parents.