Société

Les cadres de la CENI en formation en développement de storyboard

Le Président de la CENI, Abbé Apollinaire Malu Malu
Le Président de la CENI, Abbé Apollinaire Malu Malu
L’Abbé Apollinaire Malumalu et toute son équipe accordent une importance particulière à cette formation qui, de manière évidente, contribue au développement du professionnalisme dans le chef des acteurs, mais aussi des parties prenantes au processus électoral
 
Les cadres de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- sont en formation en développement de storyboard dans le cadre du Master en gestion du cycle électoral. Pour le Rapporteur adjoint de la CENI, le Professeur Onésime Kukatula, l’objectif de cette rencontre de près d’une semaine est très noble. Raison: l’initiative s’inscrit dans un vaste champ d’effort visant à crédibiliser le processus électoral en cours, l’ensemble du cycle électoral en RD-Congo et, enfin, tout le domaine électoral en Afrique centrale.
 
Une vingtaine des cadres de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- participent, à la maison des élections de la CENI, du 12 au 19 décembre 2013, à la formation en développement de Storyboard organisée par l’Ecole de formation électorale en Afrique centrale -EFEAC- en partenariat avec le Centre européen d’appui aux cycles électoraux -ECES- et la société Innovating democracy SCYTL dans le cadre de la production des modules Learning du Master en gestion du cycle électoral.
Le personnel de l’EFEAC et quelques éminents professeurs des Universités RD-congolaises participent aussi à cette formation assurée par des spécialistes d’ECES et de SCYTL venus des Etats-Unis d’Amérique, de la France, de l’Espagne et de la Belgique. Pour l’Abbé Président de la CENI, Apollinaire Malumalu, la formation du personnel de la CENI doit demeurer une activité permanente. Elle vise le professionnalisme du personnel électoral à tous les niveaux.
Le train des élections est en marche en RD-Congo. «L’objectif de cette rencontre est très noble. Car il s’agit d’une formation en développement de storyboard dans le cadre du Master en gestion du cycle électoral», affirme le Rapporteur adjoint de la CENI, le Professeur Onésime Kukatula. Prenant la parole au nom du Président de la CENI, Kukatula souligne que c’est autour de cet objectif que ces éminents facilitateurs et participants ont été conviés pour des échanges.
Il a fait savoir que la CENI accorde une importance particulière à cette formation qui, de manière évidente, contribue au développement du professionnalisme dans le chef des acteurs, mais aussi des parties prenantes au processus électoral. «Pareille initiative s’inscrit dans un vaste champ d’effort visant à crédibiliser le processus électoral en cours, l’ensemble du cycle électoral en RD-Congo et, enfin tout le domaine électoral en Afrique centrale», précise le Professeur Onésime Kukatula. Consciente de cet enjeu, la CENI a mobilisé l’essentiel de ses cadres techniques pour participer activement à cette formation et elle s’engage à apporter tout autre appui susceptible de garantir un aboutissement heureux de cette session de formation.
Christian BUTSILA
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer