Société

Léonard Empoke «la méthode aveugle» est en disparition, avis d’un spécialiste 

Spécialiste en informatique bureautique, Léonard Empoke avoue que «la méthode aveugle» est en disparition. Cette méthode, autre fois enseignée par les haïtiens en dactylographie, permettait une maitrise parfaite du clavier et une rapidité parfois étonnante avec les dix doigts. Au cours d’un entretien avec AfricaNews, Empoke sollicite que cette méthode soit insérée dans le programme de l’enseignement secondaire et universitaire. Entretien.
Depuis combien de temps exercez-vous ce métier?
C’est depuis 19 ans que je suis informaticien, et en ce 21éme siècle, l’outil informatique est maintenant permanant dans tous les domaines. J’ai constaté que beaucoup de gens ne savent pas utiliser correctement le clavier d’un ordinateur. A notre époque, alors que j’étais encore élève en section commerciale, ce sont les Haïtiens qui nous enseignaient le cours de dactylographie et dans ce cours, ils nous ont appris la méthode aveugle, c’est-à-dire utiliser le clavier avec les dix doigts sans regarder.
Cette méthode est-elle importante?
Elle est importante dans la rapidité. Celui qui a appris ou qui a maitrisé la méthode aveugle, n’aura pas à déplacer ses doigts en désordre, parce que quand vous placez vos doigts dans un clavier, il y a un ranger de départ et chaque doigt a sa touche respective. Je vous assure une fois que vous arrivez à la maitriser, vous serez très rapide et vous n’aurez même pas besoin de regarder le clavier. Or, beaucoup de gens ou encore d’informaticiens regardent d’abord le texte, puis le clavier pour chercher la touche à frapper, et l’écran. C’est ce qui cause la lenteur.
Actuellement les gens sont-ils satisfaits de cette méthode?
Je suis propriétaire d’une bureautique et les gens qui viennent faire des saisies me félicitent grâce à la maitrise de cette méthode.
Pensez-vous que cette méthode existe encore?
Non. Parce que j’ai parcouru pas mal d’entreprises et je n’ai vu personne utiliser cette méthode. Et si certains sont rapides dans la saisie c’est parce qu’ils utilisent un, deux ou trois doigts sans pour autant respecter correctement la méthode. D’où, je conclus que cette méthode est vraiment en disparition.
Que préconisez-vous pour la survie de cette méthode en disparition?
Comme l’informatique a gagné une grande place sur le marché des affaires, je souhaite qu’on insère ce programme dans notre enseignement et même dans des instituts supérieurs parce que c’est tout un cours. Et ceci permettra aux élèves et aux étudiants de mieux maitriser le clavier d’un ordinateur.
Que pouvez-vous dire de plus?
Si le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire me donne l’accès, je ferais de mon mieux pour faire le recyclage dans des écoles pour apprendre aux élèves la méthode aveugle qui leur permettra de bien maitriser et utiliser le clavier d’un ordinateur pourquoi pas même devenir des bons opérateurs de saisie.
Propos recueillis par
YRoddy Grace BOSAKWA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer