Dossier spécial électionsSociété

CENI : Rachel Mukasa reçoit «le prix d’honneur et de mérite»

Prestant au Centre d’inscription Groupe scolaire Mwinda, portant le code 106139 situé sur l’avenue Kisangani n°49 bis, dans la commune de Ngaba, à Kinshasa, elle a bravé la peur en dénonçant le monnayage des services gratuits que doit rendre la CENI

Combattre la corruption sous toutes ses formes, la machine est activée dans tous les domaines de la vie nationale. C’est dans ce cadre que la questeure adjointe de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Sylvie Birembano, a pris part à la matinée électorale organisée au Secrétariat exécutif provincial CENI/Kinshasa -SEP-, à l’initiative des organisations de la Société civile et des droits des femmes. Cette activité était axée sur le thème évocateur: «Lutte contre les violences électorales faites aux femmes pour une forte participation dans le Fichier électoral à la salle de réunions du SEP/Kinshasa». L’objectif poursuivi consistait à faire un état de lieux sur les violences électorales faites aux femmes à Kinshasa.

A cette occasion, une récompense a été attribuée à Rachel Mukasa Mbongele, préposée polyvalente, pour un acte de bravoure. Une reconnaissance pour magnifier la lutte contre les antivaleurs observées pendant l’opération de la Révision du fichier électoral. A cette activité, Sylvie Birembano, intervenant au nom du président de la CENI, Denis Kadima, en mission électorale en Afrique du Sud, a mis en avant un principe important prôné par le nouveau management de la Centrale électorale.

«La politique du nouveau management de la CENI incarnée par Denis Kadima Kazadi est résumée dans le concept ‘’Rebranding’’ pour redorer l’image ternie de l’institution. Ce principe managérial de l’actuelle équipe de la CENI vise l’intégrité électorale dans le chef des cadres et agents. Et pour encourager son personnel opérationnel à traduire dans les faits cette vision dans leurs attributions respectives, aujourd’hui l’autorité de la CENI a voulu récompenser une dame faisant partie de son personnel temporaire qui s’est distinguée parmi tant d’autres», a annoncé la questeure adjointe.

Et de poursuivre: «nous sommes très heureux d’honorer Madame Rachel Mukasa, agent préposé polyvalent au Centre d’inscription Groupe scolaire Mwinda, portant le code 106139 situé sur l’avenue Kisangani n°49 bis, dans la commune de Ngaba, dans la ville de Kinshasa. Honorée pour sa bravoure, son intégrité pour avoir bravé la peur, en dénonçant le monnayage des services gratuits que doit rendre la CENI».

Pour sa part, la secrétaire exécutive provinciale CENI/Kinshasa, Anne-Marie Mukwayanzo, a loué, d’une part, la détermination dont a fait preuve cette préposée dans l’exercice de sa tâche et, d’autre part, a édifié la jeunesse pour qu’elle s’inspire de cette qualité morale en s’opposant aux mauvaises pratiques qui minent la société RD-congolaise.

Avant la remise du certificat à la bénéficiaire par la déléguée des organisations de la Société civile et des droits des femmes, Faïda Mwangilwa, le chef d’Antenne CENI/Limete, Willy Sumbela a fait part à l’assistance du traitement de violence qu’elle a subi par un groupe d’inciviques, suite à son opposition au monnayage au sein de la file d’attente, placée sous sa responsabilité. C’était le 20 janvier 2023, dans la commune de Ngaba, précisément sur l’avenue Kisangani n°49 bis, où se trouve le centre d’inscription Groupe scolaire Mwinda, que s’est déroulée cette scène. Elle s’est publiquement dressée contre une proposition de corruption pour rendre service. Un comportement à encourager.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page