Son périple à Kabare, dans le cadre de ses vacances parlementaires, révèle combien l’homme suscite admiration et s’est imposé comme le premier des 10 leaders politiques émergents du Sud-Kivu, selon un sondage. Autant dire, Claude Nyamugabo Bazibuhe a le vent en poupe à Kabare où il séjourne depuis le 28 juin 2021.
A Kavumu, sur l’axe Kabare Nord, Claude Nyamugabo a entamé, sous des ovations populaires, son périple en compagnie de son épouse Yuma Salima et de la Coordinatrice de sa fondation, la Makamba Nadia Kabare. Le décor planté, l’équipe sur le terrain, place aux actions les plus significatives en faveur de la population de Kabare qui a fait de Nyamugabo le député le mieux élu de ce territoire sud-kivutien en 2018.
Un lot de bus pour le transport en commun a été mis à la disposition de la population. Au bénéfice des femmes de Kavumu et de celles des Associations villageoises d’épargne et de crédit -AVEC-, l’ancien ministre de l’Environnement et développement durable a remis un important lot de pagnes.
Après le Nord, le cap a été mis vers le Sud où Nyamugabo a visité, mardi 29 juin, l’école primaire Nyantende qu’il a fréquenté entre 1976 et 1982. Objectif: s’enquérir de l’état des travaux de réhabilitation d’un bloc de six salles de classe, initiés par sa fondation à la suite de la surpopulation scolaire occasionnée par la gratuité de l’enseignement de base. Une note de satisfaction a caractérisé cette visite, tant le bâtiment a été retapé de fond en comble et l’école équipée en pupitres neuves.
D’une visite à une autre, Claude Nyamugabo s’est rendu, par la suite, dans deux stades en construction à Kabare. D’abord, il a été au Stade moderne de Bukavu dont les travaux de construction, encore en cours, ont été lancés en janvier 2018 par Nyamugabo alors gouverneur du Sud-Kivu. Puis, il s’est signalé dans un stade privé à Kabanda, en phase de construction grâce à l’initiative de Gentil Nsimisi Bisimwa alias Mudede. A l’occasion, l’élu de Kabare et natif du Sud-Kivu a promis, d’une part, de faire le plaidoyer auprès du ministère national des Travaux publics et de l’Agence congolaise des grands travaux -ACGT- en vue d’obtenir un coup d’accélérateur aux travaux; de l’autre, d’apporter un soutien financier à Mudede.
Le même mardi 29 juin, le village de Ntundu a eu l’insigne honneur d’accueillir ce digne fils de Kabare, venu solennellement procéder à la remise des ouvrages d’adduction d’eau, construits sur fonds propres de la Fondation Claude Nyamugabo à hauteur d’USD 12.000. Désormais, l’eau potable n’est plus une denrée rare dans ce village grâce à Nyamugabo qui, en plus d’eau, a rétabli la lumière à Ntundu en installant des lampadaires toujours avec le concours de sa fondation.
Au lendemain de ces actions de cœur en faveur des villageois de Ntundu, c’était la fête de l’indépendance que l’ancien gouv’ du Sud-Kivu a tenu à célébrer comme à l’accoutumée en partageant un repas avec sa base de Kabare. Tout s’est passé dans le strict respect des gestes barrière en vue de barrer la route à la Covid-19.
Pour avoir déjà été au Nord et au Sud, Claude Nyamugabo ne pouvait se soustraire à l’obligation de visiter Kabare Centre où, en tant que Mfula -entendez, fils aîné- du Mwami Kabare, il a été reçu, dimanche 4 juillet, à la cour royale de Cirunga par le Mwami Désiré Kabare Rugemaninzi II. Ce, en vue de lui présenter ses civilités.
Aussitôt la cérémonie protocolaire finie à la cour royale, Claude Nyamugabo a repris chemin pour aller remettre à la Makamba Nadia Kabare, cheffe du Groupement Kagabi, le bâtiment rénové qui abrite le bureau dudit groupement, longtemps resté en délabrement. Dans la foulée de cet acte de générosité, l’élu de Kabare a démontré qu’il a le cœur sur la main. Séance tenante, il a offert USD 2.000 à l’EP Kagabi sur demande du directeur de cette école. Ce dernier, profitant de la présence de Nyamugabo, a sollicité de lui cette somme pour compléter aux USD 3.000 déjà disponibles et faire USD 5.000. Avec cette enveloppe, a-t-il renseigné, l’EP Kagabi allait être en mesure de se relooker.
Au cours de son passage à Kabare Centre, Nyamugabo a eu un tête-à-tête avec les enseignants de Kabare à la salle polyvalente de Cirunga. A l’occasion, les enseignants, à travers un mémo, ont fait part de leurs difficultés au porte-parole de ce territoire à l’Assemblée nationale. Avec attention, il a écouté et promis de transmettre leurs doléances aux autorités compétentes pour des solutions appropriées.
Les actions de terrain finies, Nyamugabo, entre le 5 et le 8 juillet 2021, s’est concentré sur les audiences accordées à des personnalités politiques, organisations de la Société civile et leaders d’opinion du Sud-Kivu. Et, le 9 juillet, il a fait honneur aux médias en organisant une conférence de presse dans sa résidence de Nyantende. A la faveur de cette rencontre avec la presse, l’ancien ministre de la Jeunesse et Sports a fait l’économie de ses actions à Kabare en marge des vacances parlementaires, non sans évoquer les différents sujets liés à l’actualité politique sur l’échiquier tant provincial que national.
Il convient de souligner que partout où l’élu de Kabare a foulé ses pieds, il a vivement été remercié et gratifié des paroles de bénédiction pour des actions combien bénéfiques pour la population et qui scellent une alliance entre le député et sa base, fière d’envoyer à l’Hémicycle un personnage bien taillé pour la mission.
Laurent OMBA