A l’approche de la date du dépôt des candidatures à la députation provinciale prévu le 23 juin 2018 ainsi que celui des candidatures à la présidentielle et à la députation nationale en juillet prochain, l’Union démocratique africaine originelle -UDA Originelle- se prépare fiévreusement. Dans le cadre de la restructuration et redynamisation de ce parti déterminé à affronter avec des arguments solides ces échéances électorales, Claudel-André Lubaya, président de l’UDA Originelle a procédé à la nomination de deux nouveaux secrétaires généraux adjoints pour épauler le SG Patrick Malezi dans ses fonctions.
Il s’agit de Marc Buja, en charge de la communication et porte-parole du parti, et de Henri Mbolipasiko Makombo, en charge de l’implantation et du suivi des fédérations, en même temps qu’il chapeaute le département de la construction du parti à la base. Réputé homme de terrain, Marc Buja est clairvoyant, doublé d’une grande conviction, assidu et très engagé dans son combat politique au sein de l’UDA Originelle. C’est l’homme sur qui reposent aujourd’hui la visibilité et l’image de marque du parti à l’interne et à l’externe. Il est appelé à coordonner la communication du parti et surtout à coacher la communication politique de différents candidats afin de remporter la victoire aux prochaines élections. Une tâche qu’il s’attèle à remplir avec le concours de tous les membres de la cellule de communication du parti.
«Le parti attend de nous des résultats concrets, à savoir imposer l’image de marque de l’UDA Originelle dans le microcosme politique RD-congolais. Nous allons tout mettre en œuvre pour faire rayonner notre parti à travers le pays», a-t-il déclaré mardi 19 juin. Jusque-là, Marc Buja était secrétaire général adjoint en charge de l’implantation et du suivi des fédérations.
Pour sa part, Henri Mbolipasika Makombo était d’abord secrétaire national en charge du suivi des activités des fédérations de 2016 à 2017, puis secrétaire national en charge de l’implantation et de la construction du parti à la base. Cet homme de terrain à l’instar de son homologue Marc Buja, Henri Mbolipasiko, originaire du Bas-Uélé, est avocat près la Cour d’appel. L’UDA Originelle est membre de la plateforme électorale l’Alliance pour les mouvements du Kongo -AMK- et d’Ensemble pour le changement, plateforme qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle du 23 décembre prochain.
Octave MUKENDI
2 minutes de lecture