L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo a pris part active, du 05 au 08 juin 2023 à Sharm-El-Sheikh en Egypte, au Global Symposium for Regulator -GSR 2023. Composée du président Christian Katende, du directeur technique Pontien Ngoie ainsi que de Bruno Yuma, Alfred Loboko et Noemie Mutombo, la délégation de l’ARPTC a eu une session de travail stratégique avec le programme SPIDER.
Bien avant les travaux proprement dits, le président de l’ARPTC, Christian Katende, a assisté, le 5 juin, à la réunion des associations régionales placée sous le signe de la promotion de collaboration entre toutes les associations régionales, pour une cohérence globale dans l’avancement des télécommunications. La session a également consacré le lancement officiel du Réseau de régulation numérique dit «le Réseau des réseaux». Le lendemain, les autorités de régulation nationales se sont réunies autour de la «table ronde des dirigeants de la réglementation» pour partager leurs expériences.
Cette réunion a accouché des «lignes directives sur les meilleures pratiques et formules d’incitations réglementaires et économiques, pour un future durable, la favorisation du déploiement total des infrastructures, et la promotion d’une transformation numérique durable, à travers une adoption et utilisation par toutes les souches».
Au cours du symposium à proprement parler, plusieurs thématiques ont été abordés, notamment: «Le segment de leadership: comment l’innovation politique et réglementaire peut-elle favoriser une connectivité universelle et significative et une transformation numérique durable?», «Infrastructure numérique fiable: comment combler l’écart?» et «Gestion de spectre pour demain».
Les participants ont réfléchi sur la hausse de l’usage et des services numériques. Le séjour de l’ARPTC au pays des Pharaons s’est clôturé par deux audiences de Christian Katende. D’abord avec Cosmas Luckyson Zava Zava, directeur du Bureau de développement des télécommunications -BDT- puis avec Doreen Bodgan-Martin, secrétaire générale de l’Union internationale des télécoms -UIT. Avec son premier hôte, Christian Katende a évoqué le développement du secteur des télécoms en Afrique.
«Le Directeur du BDT et l’équipe de l’ARPTC ont principalement échangé sur le développement des télécoms pour les pays d’Afrique, tenant particulièrement compte de leurs états de lieux, ainsi que des difficultés et obstacles propres à leurs réalités», ont rapporté des sources internes, tout en insistant sur la position de Kinshasa qui mise sur la promotion du digital sur toute la souche après avoir appris de la crise humanitaire due au Covid-19. Auprès de la SG de l’UIT, le régulateur des télécoms en RD-Congo a plaidé pour un soutien pratique et tangible envers les pays membres.
C’est auréolé d’une double casquette de président de l’Association des résulateurs des Télécoms d’Afrique d’australe -CRASA- et de vice-président de l’Assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique Centrale -ARTAC- que Christian Katende a pris part aux assises égyptiennes.
Le GSR est un colloque annuel de l’UIT ayant pour but de rassembler les responsables des autorités de régulation nationales des télécoms et des TICS du monde afin de partager leurs points de vue, leurs expériences, leurs obstacles, difficultés et stratégies sur les questions pertinentes de la règlementation, pour ensemble parler d’avancement durable des télécoms.