Dossier à la UneDossier spécial électionsNationSociété

Guerre entre l’Église et le Régime: Tshisekedi crie à la dérive et menace

«L’Etat et l’Eglise ont l’obligation de collaborer. Parmi vous, certains ont pris une tendance dangereuse qui pourrait nous diviser; je n’accepterai pas une telle dérive», a prévenu le Président de la République devant l’assistance réunie au stade Kashala Bonzola pour fêter le jubilé d’argent de Mgr Bernard Kasanda…

Entre le Président Tshisekedi et l’Eglise catholique, c’est le désamour. Comprendra qui écoute. Ce désamour se traduit par les frustrations accumulées par l’un et l’autre camp et qui se révèle lors de différents rassemblements religieux. Parti à Mbuji-Mayi pour prendre part à la commémoration de 25 ans de consécration de Mgr Kasanda, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a répondu coup sur coup au discours tenu à Lubumbashi, à mille kilomètres de la capitale du diamant par les responsables de la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO- à la clôture du forum de l’Eglise catholique. Ici, le chapelain du Pape, Mgr Donatien Nshole avait lâché: «La CENCO ne roule pas pour les individus. La CENCO ne roule pas pour le pouvoir. La CENCO a toujours défendu des valeurs. La CENCO est convaincue, comme les évêques l’ont dit encore cette fois-ci, que la stabilité de notre pays et le bien-être de la population passent notamment par des élections crédibles, transparentes et apaisées. C’est le bien de la population, c’est la stabilité de la population qui est la préoccupation des évêques, qui fait que les évêques rappellent les valeurs que tout le monde doit suivre pour arriver à cela. On constate que quand on est dans l’Opposition, on est chantre de la démocratie. Mais quand on passe de l’autre côté, on commence à faire les choses que l’on a critiquées hier. La CENCO, elle, reste constante».

Tshisekedi réagi à ces propos lors d’une autre manifestation de la même Église, cette fois-ci dans sa province d’origine. Réponse du berger à la bergère: «Je m’attaquerai sans hésitation, sans remords à tout RD-Congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre pays. Peu importe ce qu’on en dira: violation des droits de l’homme, privation des libertés», a dit Tshisekedi à Mbuji-Mayi promettant d’être intransigeant sur cette question. «Je n’ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit», a-t-il encore prévenu.

Puis: «Je n’accepterais jamais une dérive qui s’est dessinée au sein de l’Eglise catholique». Pas question d’avoir un interprète pour comprendre que le décor d’un bras de fer serait engagé entre le régime en place et l’Eglise catholique. C’est devant 40.000 personnes rassemblées au stade de Mbuji-Mayi que le Chef de l’État a dénoncé ce qu’il a qualifié de «dérive» au sein de l’Eglise catholique en RD-Congo, s’opposant farouchement dans un ton ferme contre les pratiques instaurées par certains clergés pour, a-t-il dit, diviser les RD-Congolais à l’approche des élections. «L’Eglise catholique doit rester dans ses missions de prêcher la paix et d’être au milieu des RD-Congolais», a-t-il déclaré avant d’ajouter: «comme garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions, je n’accepterais jamais une pareille dérive». Toutefois, Félix-Antoine Tshisekedi a encouragé l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, Mgr Emmanuel Bernard Kasanda, à continuer de prêcher l’évangile de paix aux fidèles catholiques basés au Kasaï Oriental.

A cette occasion, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Marcel Utembi, présent à cette célébration eucharistique, s’est réjoui de la proximité de Félix-Antoine Tshisekedi envers l’Eglise catholique et des RD-Congolais. A l’ouverture de cette célébration eucharistique, l’évêque jubilaire a dit une prière spéciale pour le Président à qui Dieu a accordé 60 ans de vie. «Prions Dieu pour qu’il continue à faire du bien», a dit Monseigneur Bernard-Emmanuel Kasanda. Par ailleurs, dans son homélie, le prédicateur du jour, Monseigneur Pierre-Célestin Tshitoko, Evêque du diocèse de Luebo, dans la province voisine du Kasaï-Central, a exprimé la reconnaissance de tout le peuple kasaïen au Président Tshisekedi.

«Vous nous avez touché par votre sollicitude paternelle spécialement  envers les pauvres, les orphelins et les abandonnés; à combien d’élèves et des jeunes vous avez rendu la joie de vivre en supportant leurs études et en les protégeant de la méchanceté des hommes. Courageusement vous avez porté votre croix au quotidien», a prêché Mgr Tshitoko. Nommé Evêque auxiliaire de Mbuji-Mayi par le Pape Jean-Paul II à 44 ans, le 14 juin 1998, le jeune prélat a été confirmé à son siège épiscopal 11 ans plus tard. Outre sa mission prophétique, Mgr Bernard Kasanda est un notable engagé dans la cause de ses concitoyens. Comme il a toujours fait en pareille circonstance, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a remis un véhicule tout terrain dernier cri à Mgr Bernard Kasanda pour son itinérance. Ce dernier a fêté, le dimanche 25 juin, ses 25 ans de vie sacerdotale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page