Dossier à la UneEcofinNation

RDC : Comment Suminwa a dosé son budget

La Première ministre Judith Suminwa était, jeudi 31 octobre 2024, devant les députés nationaux pour présenter la loi de finances pour l’exercice 2025. Ce Projet de budget que la Cheffe du gouvernement a amené à l’Assemblée nationale s’inscrit dans une dynamique d’amélioration et d’investissement pour le développement de la RD-Congo. Ce premier texte de loi des finances de Judith Suminwa repose notamment sur l’accroissement des crédits destinés aux secteurs clés, notamment les crédits d’investissement, le renforcement du secteur de la sécurité, le soutien à l’agriculture, pêche et élevage, le développement rural, l’entrepreneuriat des jeunes, les investissements dans les infrastructures ainsi que sur la modernisation des aéroports. Cette copie mise aussi sur la poursuite de la gratuité de l’enseignement primaire.

Pour ce qui est de l’accroissement des crédits d’investissement, le projet de loi des finances 2025 y accorde une place de choix. Les crédits alloués aux investissements connaissent une hausse significative de 18,2% par rapport au budget 2024. Cette augmentation permet de faire passer leur part dans le budget général de 15,1% en 2024 à 48,4% en 2025, témoignant d’une priorité accordée aux infrastructures et au développement économique. Dans ce projet de loi de finances, la Première ministre Judith Suminwa a mis l’accent sur le volet sécuritaire. En fait, le budget alloué au secteur de la sécurité augmente de 25,2%, visant à renforcer les forces armées et de sécurité. Cet investissement dans le secteur de la sécurité est essentiel pour garantir la paix et la stabilité dans le pays.

Outre l’accroissement des crédits d’investissement et le renforcement du secteur de la sécurité, Judith Suminwa a misé sur le soutien à l’agriculture, à la pêche, à l’élevage et au développement rural. Le secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage bénéficiera d’un accroissement de 16,4%, faisant passer les crédits de 3.284,1 milliards de FC en 2024 à 3.824 milliards de FC en 2025. Cette augmentation vise à soutenir la sécurité alimentaire et à promouvoir le développement rural. Les crédits alloués au développement rural augmentent de 13,7%, renforçant ainsi les initiatives en faveur des zones rurales et de leurs habitants.

La promotion de l’entrepreneuriat des jeunes n’a pas été oublié dans le projet du budget présenté à l’Assemblée nationale. Des efforts considérables seront faits pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, avec des crédits spécifiquement alloués à cette fin, afin de stimuler l’emploi et l’innovation. Le secteur des infrastructures occupe également une place prépondérante dans ce projet de loi des finances de l’exercice 2025. Ce texte de loi prévoit la poursuite des investissements dans les infrastructures, financés grâce aux fonds issus de l’avenant au contrat Sino-Congolais, garantissant de nouvelles opportunités de développement. L’autre secteur pris en compte est celui des appuis budgétaires des partenaires. Ces appuis budgétaires attendus des partenaires bilatéraux et multilatéraux de la RD-Congo sont pris en compte pour faciliter ainsi le financement de divers projets. A ces appuis s’ajoutent, bien entendu, les grands projets en cours tels que le PDL-145 territoires et la construction du port en eaux profondes de Banana.

La Cheffe du gouvernement a également pensé à la connexion Est-Ouest. En fait, les efforts vont se poursuivre pour relier l’Est à l’Ouest du pays avec la construction de la route nationale RN2 Mbuji-Mayi – Bukavu, considérée comme essentielle pour le commerce et la mobilité. La modernisation des aéroports, la gratuité de l’enseignement primaire et la couverture santé universelle figurent parmi les volets à caractère social. La modernisation et l’équipement des aéroports nationaux, y compris ceux de Mbuji-Mayi, Kavumu, Kolwezi, Kalemie, et d’autres, vont se poursuivre pour améliorer ainsi le transport aérien dans le pays. Le projet de loi de finances 2025 a maintenu la mise en œuvre de la politique de gratuité de l’enseignement primaire et de la couverture santé universelle pour garantir un accès accru aux services essentiels.

La Première ministre a jugé essentielles les réformes dans l’administration et dans les finances publiques. Elle a indiqué que le projet de loi des finances prévoit la poursuite de la mise à la retraite des agents de carrière des services publics de l’État, accompagnée d’autres réformes nécessaires au sein de l’administration publique. Des réformes stratégiques dans le domaine des finances publiques et d’autres secteurs de la vie nationale vont continuer d’être mises en œuvre dans le souci d’améliorer la gestion des ressources. Un bon dosage tenant compte de différents domaines de la vie nationale, selon des députés abordés au Palais du peuple, le premier projet de loi des finances de Suminwa a encore mis l’accent sur la desserte en eau et en électricité. Dans ce volet, le projet du budget 2025 souligne l’engagement du gouvernement à garantir un accès équitable et fiable aux ressources essentielles pour tous les rd-Congolais. A ce sujet, la Première ministre a fait savoir que des investissements significatifs sont prévus pour moderniser les infrastructures existantes, réduire les pertes de distribution et renforcer les capacités de production d’énergie, tout en intégrant des solutions durables et respectueuses de l’environnement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page