Société

Arrêt de travail à l’Ogefrem: le Président de la République alerté

A la suite de l’arrêt de travail observé le mardi 20 août 2019 à l’Office de gestion du fret multimodal -OGEFREM-, le Président de la République a été alerté. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est bien informé sur la tricherie dont l’Intersyndicale de l’office est auteur.

L’Union nationale des travailleurs du Congo -UNTC- et l’Union pour la paix sociale -UPS-, deux syndicats majoritaires opérant chez l’OGEFREM, ont adressé, le même mardi 20 août, un courrier plein de révélations au Chef de l’Etat.

Dans leurs correspondances, ces syndicats remercient le et félicitent le Président de la République pour sa lettre du 14 août 2019 dans laquelle il ordonne la réhabilitation des agents et cadres de l’OGEFREM, licenciés sans préavis depuis deux ans. L’UNTC estime que la décision courageuse du Chef de l’Etat redonne la joie de vivre à ces agents et cadres et va dans le sens de la profonde conviction de feu Etienne Tshisekedi: «Le peuple d’abord». «L’UNTC ne peut qu’applaudir toute démarche visant à rétablir tout travailleur lésé dans ses droits», a écrit le président national de ce syndicat, non sans faire des révélations troublantes au Chef de l’Etat. 

«Il est à noter que la fameuse lettre de l’Intersyndicale de l’OGEFREM n’est pas signée par les deux syndicats les plus représentatifs, en l’occurrence l’UNTC et l’UPS. Par contre, l’UNTC n’approuve pas la lettre vous adressée par l’Intersyndicale de l’OGEFREM relative au dossier des agents et cadres licenciés sans préavis,  lettre signée ’’PO’’ pour le compte de l’UNTC par une personne non mandatée par notre organisation syndicale et qui, conséquemment, n’a ni droit ni pouvoir de l’engager», a dénoncé le président de l’Union nationale des travailleurs du Congo, Modeste Amédée Ndongala. Et de continuer: «De plus, Mme Luzolo Taty Pétronelle n’est pas secrétaire générale de l’UNTC. Elle est plutôt vice-présidente et à ce titre, elle fait partie du cadre politique de notre syndicat. Enfin, nous reconfirmons que l’action syndicale à l’OGEFREM a toujours été et est de la responsabilité du SG Tshisuaka Mukendi Isidore depuis 2011».

Dans le même ordre d’idées, l’UPS est allée plus loin dans sa correspondance adressée au Chef de l’Etat. «Connaissant la témérité et l’insubordination légendaire du DG de l’OGEFREM et de sa milice couplée de la manipulation du banc syndical pour humilier les autorités du pays, nous attirons respectueusement l’attention de votre Excellence pour que des mesures idoines soient prises contre d’éventuelles velléités de résistance -arrêt de travail, grève sauvage, déclarations intempestives- dans l’exécution de votre décision», a écrit le président national de l’UPS à l’autorité suprême. Dans sa lettre du 14 août, le Président de la République, par le biais de son directeur de cabinet, a instruit le vice-premier ministre en charge des Transports et voies de communication de faire appliquer la décision du Conseil d’administration de l’OGEFREM portant réhabilitation des 9 agents et cadres abusivement licenciés sans préavis.  DK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page