La Fondation Samaritaine a effectué, mardi 26 mars 2024, une descente dans la commune de N’Djili pour essentiellement sensibiliser les jeunes adolescentes d’un orphelinat de cette municipalité de la ville de Kinshasa sur l’importance et l’urgence de l’autonomisation pour les aider à avoir un avenir radieux et paritaire en RD-Congo. Initiée par Jurés Kambulu, coordinateur des activités culturelles de cette structure, cette sensibilisation vise à préparer la relève féminine RD-congolaise en incitant les jeunes filles adolescentes à se préparer pour futur prometteur.
Le coordonnateur des activités culturelles de la Fondation Samaritaine a jugé utile et impératif d’impliquer les jeunes filles dans des décisions stratégiques pour leur autonomisation. «Si nous voulons garantir un avenir positif pour les femmes RD-congolaises, il est important d’agir dès maintenant. Les actions que doivent mener les jeunes filles d’aujourd’hui, auront un impact direct sur leur avenir», a-t-il souligné. Et de renchérir: «nous ne pouvons pas nous contenter de l’égalité homme-femme comme étant un simple slogan».
Pour lui, le gouvernement de la République et l’ensemble de bonnes volontés doivent leurs investissements dans les secteurs de l’éducation et la formation professionnelle. «C’est que le pays pourra réussir la réintégration sociale des jeunes filles adolescentes qui se considèrent comme perdues», a indiqué le coordonnateur des activités culturelles de la Fondation Samaritaine.