Lancée début avril, l’opération «Panthère noire», destinée à lutter contre le banditisme urbain à Kinshasa, également connu comme le phénomène «Kuluna», poursuit son bonhomme de chemin, sous la commande de la Légion nationale d’intervention -LENI-, ex-PIR. La semaine dernière, le commissaire divisionnaire Magnat Kabeya Tshiani, commandant de cette unité de la Police nationale congolaise, a personnellement effectué une descente sur terrain, dans la commune de Selembao, pour palper les premiers résultats de cette opération voulue par le commandant suprême des FARDC et de la Police, le président Tshisekedi.
Dans cette commune populaire de Kinshasa, le général Magnat Kabeya a démantelé le quartier général d’un gang qui terrorisait les habitants de cette contrée. Formée par des jeunes des quartiers avoisinantes, la bande a érigé ses quartiers à l’Espace grand Libulu -Sous-sol-, une terrasse qui a été, après la descente du commandant de la LENI, «scellé pour raison d’enquêtes», au grand bonheur de la population qui a exulté. Faisant d’une pierre deux coups, la LENI a également mis la main sur un échantillon de Kuluna du coin. Parmi eux, le chef d’une bande qui se fait appeler «général sable» dont la renommée s’est rependue à Selembao.
Féru de l’approche pédagogique, le général Magnat Kabeya a fait du porte-à-porte pour conscientiser les parents à mieux encadrer leurs enfants pour finalement mettre fin au phénomène Kuluna. Une démarche qui a enchanté la population, réveillée dans son rôle de premier lanceur d’alerte pour le bien-être social et la sécurité.