Ils fustigent particulièrement les nominations des jurys spéciaux alors que le règlement des examens ne le prévoit pas et d’un doyen qui ne répond pas aux critères
Ça ne sent pas bon à l’Université de Kinshasa -UNIKIN-, particulièrement à la Faculté Polytechnique où les professeurs se disent désagréablement surpris par l’actuel comité de gestion. Contre toute attente, ce dernier a procédé à la création des jurys spéciaux dit à la base de beaucoup de maux au sein de cette université, apprend-t-on. Notamment le favoritisme, le phénomène «les enfants d’abord» et autres népotisme. Indignés, les professeurs et chefs des travaux de cette faculté ont saisi le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire dans une correspondance datée du 29 décembre 2016 afin de solliciter la prise urgente des mesures correctrices destinées à y mettre fin.
Dans une lettre adressée au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire en date du 29 décembre 2016, les professeurs et chefs des travaux de la Faculté Polytechnique de l’Université de Kinshasa -UNIKIN- dénoncent l’instauration des jurys spéciaux au sein de leur faculté. Pour eux, l’actuel comité de gestion de la colline inspirée est derrière la création ces jurys spéciaux qui impactent négativement sur le fonctionnement de leur faculté. «Alors que le règlement des examens actuellement en vigueur ne prévoit pas des jurys spéciaux, par la décision rectorale n°0126/UNIKIN/R/2016 du 15 juillet 2016, le Comité de gestion avait nommé des jurys spéciaux à la Faculté Polytechnique. Ces jurys spéciaux, constitués d’une poignée de professeurs de la faculté, instrumentalisés par le comité de gestion, ont délibéré à nouveau et proclamé comme ayant réussi plusieurs étudiants de G3 des années académiques 2013-2014 et 2014-2015, recalés par le jury de la faculté», révèlent les professeurs de polytechnique. Et d’ajouter: «actuellement, le Comité de gestion veut imposer à la Faculté Polytechnique les décisions prises par les jurys spéciaux en exigeant que les étudiants concernés soient admis dans la promotion supérieur de ITC sans avoir réussi en G3 à la faculté, situation que le Conseil de la faculté n’accepte pas».
A en croire les professeurs, la pratique non réglementaire des jurys spéciaux instaurée risque de produire des ingénieurs civils au rabais et par conséquent dévaloriser le titre d’ingénieur civil. Ce n’est pas tout. Dans la même lettre adressée à Steve Mbikayi, les professeurs de Polytechnique dénoncent la déstabilisation du bureau facultaire de Polytechnique. «Non content que le conseil de faculté ait, lors de sa réunion du vendredi 02 décembre 2016, réaffirmé son opposition aux jurys spéciaux à la Faculté Polytechnique, le Comité de gestion a, par la décision rectorale n°0197/UNIKIN/R/2016 du 12 décembre 2016, suspendu le bureau facultaire de Polytechnique aux motifs fallacieux: le rejet des résultats des délibérations par le Conseil de faculté tenu le 02 décembre 2016 soit près de 4 mois plus tard. En réalité, le malheur du bureau facultaire, c’est tout simplement de s’être conformé aux décisions prises par le Conseil de faculté dont il est l’émanation et qui gère et administre la faculté», expliquent les professeurs.
Violation des dispositions statutaires
Autre dénonciation faite par les professeurs de la Faculté Polytechnique, c’est la violation des dispositions statutaires en matière de nomination d’un doyen. Selon eux, dans la perspective de l’élection du nouveau doyen de leur faculté, le Secrétaire général académique de l’UNIKIN qui avait été approché au mois de novembre 2016 par la Commission électorale de la faculté, avait rappelé que les dispositions statutaires en rapport avec les critères d’éligibilité devaient impérativement être respectées. Ainsi, le Conseil de la faculté avait lors de sa réunion du 02 décembre 2016, élu un doyen remplissant les critères d’éligibilité.
Et le Procès-verbal de cette élection avait été transmis au comité de gestion. Cependant, par la lettre rectorale n°0198/UNIKIN/R/2016 du 12 décembre 2016, le Comité de gestion a nommé un autre doyen ad intérim qui a le grade de professeur associé. Fait qui viole l’article 27 de l’ordonnance n°81-142 du 03 octobre 1981 qui impose au candidat doyen d’avoir au minimum le grade de professeur. Devant ce tableau sombre, les professeurs membres du Conseil de la Faculté Polytechnique appellent le ministre de l’ESU à prendre des mesures urgentes. Notamment l’affirmation claire et nette de la position du ministère de l’ESU sur la création des jurys spéciaux de délibération par le Comité de gestion de l’UNIKIN, et l’injonction ferme au Comité de gestion de l’UNIKIN de réhabiliter sans délai le bureau facultaire qu’il a été injustement suspendu et de nommer le doyen élu par le Conseil de la Faculté Polytechnique.
Guylain LUZAMBA
3 minutes de lecture