Portrait

Moussa Conde: un jeune au service de la société

Moussa Conde est un jeune homme plein des talents, plein de compassion et au service de la société. Il vise une carrière politique pour le développement de la jeunesse et le social des RD-congolais. De nationalité RD-congolaise, ce fils d’Aly Conde et de Madina Diop, Moussa Conde, 26 ans, est né dans la ville de Kinshasa, plus précisément dans le quartier le plus mouvementé de la commune de Kalamu «Matonge». Il a vu le jour le 28 mai 1996.

Encore célibataire sans enfants, il envisage de rompre d’avec le célibat dans un futur proche à l’instar de tout homme se disant responsable. Il a fait ses études primaires à l’école Manyanga et secondaires au Collège Saint Joseph/Elikya de la Gombe. Il a obtenu son diplôme d’Etat à l’école Mgr Moke de Matonge dans la section Latin-philosophie. Puis, il a décroché son diplôme universitaire à l’Université Bel Campus de Limete où il a été proclamé licencié en 2019 dans la faculté de Droit économique et social avec mention distinction. C’est l’un des étudiants les plus brillants de sa promotion et reste un modèle pour les autres universitaires.

Un certain samedi 21 août 2021 à 10 heures, soit 2 ans après sa licence, il a prêté serment au Barreau près le Parquet général de la Cour d’appel de Mai-Ndombe. Il est, depuis ce jour-là, avocat de profession. Il hérite son goût de la sape de l’idole de son quartier feu Papa Wemba alias Roi de la sape qui a inspiré de nombreux jeunes du quartier Matonge en particulier et partout de la RD-Congo, en général. Moussa Conde est un grand amoureux du sport. Depuis son très jeune âge, il est passé par les activités sportives à l’école vers une professionnalisation à l’école de foot Abbe Sentina du Sénégal. En 2003, alors qu’il était âgé de 7 ans, il s’est inscrit à l’école de judo, dans le club «No Papa», dans sa commune de Kalamu.

Il est actuellement judoka dans le club Saint Joseph de Matonge avec le titre de maître et est détenteur d’une ceinture noire. Parmi ses activités, Moussa aime énormément lire, passer du temps avec ses proches. Il est un musulman pratiquant. Il dit ses sourates chaque jour et va à la mosquée chaque vendredi. Cet homme respecte bien les jours du ramadan. «Je suis né et je mourrai musulman». Toujours à la recherche du développement et l’épanouissement de la jeunesse RD-congolaise, Moussa Conde a créé en 2019 juste après avoir obtenu son diplôme de licence, une association sans but lucratif dénommée «Jeunesse congolaise rénovée -JLC».

Cette organisation non gouvernementale a pour objectif holistique de contribuer à la réduction de la pauvreté par des actions sociales, scientifiques, économiques et médicales, psychologiques, citoyennes et humanitaires au profit des enfants, des jeunes, des femmes, des personnes vulnérables et des communautés désœuvrées en vue de promouvoir le développement intégral. Actuellement, conseiller au ministère de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Moussa est très passionné par son travail, sa famille, ses amis et sa religion. Généreux, joyeux, bon, agréable et au service des autres, il prend à cœur le développement de la jeunesse.

Liza LEKO SIMAMBELANI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page