Dossier à la UneEcofinPortrait

Stephan Veringa: un entrepreneur patenté au Conseil d’administration de l’ANAPI

Le Conseil d’administration de l’Agence nationale pour la promotion des industries -ANAPI- fait peau neuve avec l’arrivée d’une nouvelle équipe d’administrateurs nommée mardi par Ordonnance présidentielle. Parmi les promus figure Stephan Veringa, un entrepreneur patenté bien connu dans le secteur des affaires en RD-Congo.

Né le 25 août 1963 à Kinshasa, Stephan Veringa draine une expérience longue de 30 ans dans le milieu des affaires. Passé par la Présidence de la République durant les années Zaïre, il a également officié au sein de la Fédération des entreprises du Congo -FEC- comme Secrétaire général puis Directeur de cabinet.

En 2007, Veringa a représenté le patronat RD-congolais lors de la signature du protocole d’entente avec le Conseil canadien pour l’Afrique, sous le parrainage du gouvernement de la RD-Congo via le ministère de l’Agriculture. Ses quinze années au patronat RD-congolais lui ont permis de se forger un carnet d’adresses aussi riche que varié qui, à coup sûr, vont placer les investissements en RD-Congo dans une nouvelle orbite.

Connu pour être un homme discret, cet entrepreneur, devenu promoteur des investissements, est un militant de première heure du Mouvement de libération du Congo -MLC- de Jean-Pierre Bemba où il a gravi les échelons un après l’autre jusqu’à devenir Coordonnateur du Bureau d’études, un organe essentiel pour le bon fonctionnement du parti. Cette fidélité lui a valu la recommandation du chairman du MLC.

Le désormais administrateur de l’ANAPI a un nouveau chat à fouetter: vendre l’image d’une RD-Congo où il fait beau pour investir. L’amélioration du climat des affaires, la promotion des opportunités spécifiques d’investissement qu’offre la RD-Congo seront les deux principaux chantiers du nouveau Conseil d’administration de l’ANAPI.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page