PolitiqueSociété

TIC: Alternativ Conseil s’implante en RD-Congo

L’espace numérique de la RD-Congo s’enrichit d’un spécialiste rompu en matière des solutions globales en IT, Sécurité et Ingénierie applicative. Il s’agit de la française Alternativ Conseil basée à Lyon, plus précisément à Meyzieu, mais qui vient de décider d’investir en RD-Congo en vue d’apporter sa contribution aux efforts que mènent les pouvoirs publics du pays pour le conduire vers l’émergence d’ici l’année 2030.
 
Que retenir de cette entreprise possédant une réelle expertise dans son secteur, un capital important en clients et en partenaires et qui a choisi de la partager avec les RD-Congolais? Des sources proches de sa direction, il nous avoue qu’Alternativ Conseil a bâti une relation basée sur la confiance et le savoir-faire qui, pour elle, constitue le socle de sa relation avec ses clients et consultants. Quant à l’équipe de travail de cette société de services, l’on note qu’elle est composée tant de consultants séniors expérimentés que de jeunes talents porteurs de leur différence et de leur motivation. Qu’il s’agisse de grands projets ou des missions courtes et très opérationnelles, le but poursuivi, souligne-t-on, n’est pas moins d’offrir une qualité de service irréprochable et être capable d’avancer, de créer et d’innover. Que cela soit sur la sécurité des systèmes d’information ou sur des contrats d’infogérance informatique, les offres d’Alternativ Conseil visent à libérer les entreprises des contraintes liées à la gestion de leur système d’information. Ces deux offres majeures sont complétées par un service de maintenance en conditions opérationnelles ainsi que d’un pôle d’ingénierie applicative.
Qu’attendre d’Alternativ Conseil concernant l’infogérance IT? A cette préoccupation, Philippe Charousset, son directeur opérationnel, confie que, de ce point de vue, un contrat d’infogérance permet à la société cliente d’externaliser totalement la gestion de son parc informatique. Un point d’entrée unique permet d’assurer l’assistance aux utilisateurs, la télémaintenance, le monitoring, l’administration des serveurs et postes de travail. Cela peut être complété par de l’intervention sur site et des visites préventives si nécessaires.
La vente de matériels et logiciels fait également partie des offres proposées par la société. Philippe Charousset précise: «Nos contrats contiennent des engagements de services forts portant sur notre capacité à intervenir rapidement et à rétablir le fonctionnement sur délai contractuel».
Le pôle réseaux sécurité d’Alternativ Conseil, renseigne Philippe Charousset, est bénéficiaire d’un véritable pool d’expertise au travers les compétences et savoir-faire de ses consultants. C’est ainsi que notre interlocuteur souligne que son entreprise accompagne ses clients sur des projets ponctuels en capitalisant sur son expertise de façon récurrente afin d’optimiser et sécuriser leur infrastructure. Pour ce qui a trait à l’expertise Sécurité, Alternativ Conseil offre l’assistance RSSI, la gestion des risques -EBIOS, ISO 27005-, l’audit d’infrastructure et de sécurité informatique, la conception d’architecture complexe et innovante. Le projet d’implantation d’Alternativ Conseil en RD-Congo date de plus d’un an. Il vient de se concrétiser sur ce mois de février par l’arrivée d’une équipe dont les premiers objectifs sont l’obtention de rendez-vous commerciaux avec des acteurs économiques locaux. La première rencontre s’est naturellement faite avec la CCI Franco congolaise en la personne de sa directrice générale, Hélène Duffra Champredon. «Nous avons été très bien accueillis et cette rencontre devrait nous permettre de grandement faciliter notre implantation en RD-Congo», précise Philippe Charousset. Sur un plan plus commercial, les rendez-vous s’enchainent dans une bonne dynamique et la semaine se terminera par un séminaire de présentation des offres Alternativ Conseil où plus de 30 sociétés et administrations sont invitées.
L’objectif d’Alternativ Conseil est de conquérir de nouveaux clients en RD-Congo sur le marché des services autour du numérique et de l’IT.
Les prochaines étapes devraient être la création d’une filiale RD-congolaise d’Alternativ Conseil dès la signature des premiers contrats. A terme, cela devrait également avoir un effet bénéfique sur la création d’emploi en RD-Congo. «Le développement de nos offres de délégations de service ne pourra se faire sans le recrutement et la formation de consultants de la RD-Congo», conclut Philippe Charousset.
 
 
Tino MABADA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer