Difficile succession d’Etienne Tshisekedi au Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement. A ce jour, on enregistre quatre candidats en lice pour la présidence du comité des sages. Après Pierre Lumbi du G7 et Olenghankoy de la Dynamique de l’Opposition, aile Kiakwama. Jean-Bertrand Ewanga, pour le compte de l’AR et Martin Fayulu pour la Dynamique de l’Opposition ont également déposé leurs candidatures.
Qui remplacera Etienne Tshisekedi à la présidence du Comité des sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement? Réponse dans 72 heures, selon certaines sources proches de cette grande plate-forme politique de l’Opposition. A ce jour, l’on a enregistré déjà quatre candidatures. A travers une correspondance adressée au président de la Commission spéciale sur le Conseil national de suivi de l’Accord -CNSA-, le député national et président du parti Envol, Delly Sessanga, a présenté officiellement la candidature de l’Alternance pour la République -AR.
Il s’agit du député national Jean-Bertrand Ewanga, président national du Front citoyen pour la République -FCIR. Sa désignation par l’AR résulte de la décision de la conférence des présidents au cours de la réunion du 21 février 2017. Alors que Martin Fayulu est choisi pour l’autre aile de la Dynamique de l’Opposition de Lubaya.
La commission devra déterminer le mode de désignation du prochain président du Conseil des sages du Rassemblement qui sera également président du Conseil national de suivi de l’Accord du 31 décembre. Delly Sessanga avait proposé la semaine dernière au nom de sa plateforme que le Rassemblement soit géré par un présidium. Cette proposition peut être utile au cas où il n’y aura pas de consensus sur une candidature.
Bijou KULOSO
Temps de lecture 1 minute