Dossier à la UneEcofinNationPolitique

A New-York, Forbes USA honore Nicolas Kazadi pour ses performances financières

Des pays africains impliqués dans les efforts de développement économique du continent ont été à l’honneur à New-York aux États-Unis, à la faveur du «US-AFRICA INVESTMENT FORUM and FORBES best of Africa COCKTAIL RECEPTION». Aux côtés de quelques personnalités issues du Nigeria et deux banquiers des États-Unis, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a reçu le double honneur de faire partie des finalistes et d’être parmi les lauréats au cours de cette activité très sélective et exclusive pilotée par Invest Africa de Paul et Julie Hinks, qui a reçu en tout et pour tout 150 invités triés sur le volet, parmi lesquels une soixantaine de multimillionnaires et milliardaires américains sélectionnés pas seulement pour leur capacité financière, soit un ensemble de 15 milliards de dollars, mais aussi et surtout pour leur intérêt de concrétiser des prochains investissements en Afrique.

Au front de la campagne dédiée à l’attraction des projets innovants et des investissements en République Démocratique du Congo depuis son arrivée aux affaires en mai 2021, Nicolas Kazadi figure au nombre des rares personnalités qui font bouger la République Démocratique du Congo et, partant, l’Afrique, à travers ses performances à la tête du ministère des Finances.

Avec l’argentier national à la manœuvre, les régies financières ont commencé à explorer les chiffres, battant leurs records respectifs avec un impact significatif sur le budget de l’État, chiffré à 14 milliards de dollars en 2023 contre 11 milliards en 2022.

Les statistiques disponibles renseignent que les recettes cumulées de janvier à juillet 2022 s’élèvent 11 419,1 milliards de Francs congolais, représentant 113% par rapport aux prévisions de la période fixées à 8 605,2 milliards de Francs congolais et 77% par rapport aux prévisions annuelles fixées par le Parlement.

Ces performances sont dues essentiellement à la dynamique enclenchée par le contrat de performance signé le 20 juillet 2021 entre le ministère des Finances et les régies financières, avec des clauses s’articulant essentiellement sur l’augmentation volontaire de la cible des recettes en listant également ses actions d’accompagnement, et sur l’introduction des indicateurs de performance pour évaluer distinctement l’effort de chaque service opérationnel des régies financières dans la mobilisation des recettes. Elles sont également dues à la série de réformes poursuivies et initiées par Nicolas Kazadi destinées à promouvoir la transparence dans la collecte des recettes et la qualité des dépenses publiques.

La marque FORBES est un des plus sérieux médias américains. Intéressée de plus en plus par ce qui se passe en Afrique depuis plusieurs années, elle a vendu deux licences à deux entités externes pour faire le magazine Forbes Afrique en français pour les pays francophones d’Afrique, et Forbes Africa en portugais pour les pays lusophones. Mais à New-York, c’est Forbes USA qui a récompensé les meilleurs de l’Afrique en mouvement.

Des compatriotes abordés à Manhattan et New Jersey, ont unanimement le sentiment «que le mérite reconnu à l’argentier national à un certain niveau important dans les milieux économico-financiers constitue une communication positive sur le travail que le Président Félix Antoine Tshisekedi fait au pays».

Tino MABADA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page