Politique

Sanctions de l’UE: SOCIREC invite la population à dire non à la nouvelle forme de colonisation

Après les sanctions de l’Union européenne -UE- infligées à neuf hautes autorités de la RD-Congo, les réactions fusent de tout bord parmi lesquelles celle de la Société civile républicaine du Congo -SOCIREC- qui a organisé un sit-in, le lundi 5 juin 2017, devant le siège de l’Union européenne en RD-Congo. A cette occasion, Augustin Bisimwa, président national de la SOCIREC, a déposé un mémorandum dans lequel son organisation demande à l’UE de revoir ses sanctions au risque de fragiliser les relations avec l’Etat RD-congolais. Par ailleurs, il a appelle la population à dire non à cette forme de colonisation.
Depuis un certain temps, des sanctions tombent en séries contre des personnalités RD-congolaises. Après la dernière publication de la liste des noms de neuf dirigeants de la République, la Société civile républicaine du Congo -SOCIREC- est montée au créneau en organisant un sit-in devant le siège de l’Union européenne -UE- en RD-Congo. Augustin Bisimwa, président national de cette structure, a saisi cette opportunité pour déposer un mémorandum auprès de l’ambassadeur de l’UE en RD-Congo. Parmi les points épinglés figure notamment le mécontentement des membres de cette organisation par rapport aux sanctions ciblées de l’Union européenne. «Nous, SOCIREC, avons suivi avec consternation la série de sanctions infligées à quelques personnalités RD-congolaises par votre organisation, sanctions prises sans enquête au préalable. Ayant analysé cas par cas les griefs à charge de nos compatriotes, nous avons amèrement réalisé que l’objectif caché de l’Occident serait de maintenir la RD-Congo dans un état d’ingouvernabilité, dans le but d’empêcher son développement», a souligné Augustin Bisimwa.
Face à ces agissements considérés comme des menaces à géométrie variable et d’application sélective dans la région, la SOCIREC a exigé à l’Union européenne à revoir ses sanctions au risque de fragiliser ses relations avec l’Etat RD-congolais. Elle a également appelé l’Union africaine -UA- à rester solidaire et à consolider les liens entre ses Etats membres dans le sens du panafricanisme pour le respect effectif du continent africain. «A l’Etat RD-congolais, nous exigeons d’envisager, non seulement le retrait de certains accords internationaux de nature à recoloniser la RD-Congo et réduire sa marge de liberté et sa souveraineté, mais aussi l’application du principe de la réciprocité dans la mesure où l’Union européenne ne s’amende pas», a-t-elle demandé. La SOCIREC a exhorté le peuple RD-congolais à rester uni, solidaire et vigilant. «Dire non à cette nouvelle forme de colonisation, afin de barrer la route à l’impérialisme d’où qu’il vienne. L’intérêt supérieur de la nation en dépend», a-t-il conclu.
Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page