PolitiqueSociété

Patrice Kitebi invite les populations de Kenge et Kolokoso a une participation massive

Directeur général du Fonds de promotion de l’industrie -FPI- et l’un des leaders politiques et d’opinion de la province du Kwango, Patrice Kitebi Kibol M’vul, a choisi de se faire sensibilisateur électoral volontaire de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- pour appeler ses frères et sœurs de Kenge et Kolokoso à un enrôlement massif. A Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, ce digne fils de terroir s’est lui-même acquitté de son devoir civique en se faisant inscrire sur la liste d’électeurs de la CENI, accompagné d’une foule essentiellement composée des militants de la Majorité présidentielle, dont il est cadre, ainsi que d’autres sympathisants habitants de Kenge.
Apres avoir obtenu sa carte d’électeur, Patrice Kitebi a regroupe la population devant le siège de la radio communautaire qu’il a offerte à la population de Kenge, la radio communautaire du renouveau au Kwango-RCRK-, pour une adresse: «J’espère que nous atteindrons les 100 pourcents et même que nous irons au-delà comme les autres l’ont fait dans d’autres contrées. Sachez que le nombre d’enrôlés détermine le nombre de sièges, et le nombre de sièges déterminera alors le poids politique de chaque province, de chaque district. Je suis satisfait de tous les habitants de Kenge qui se sont déjà enrôlés, et ceux qui attendent encore ou sont hésitants, les bureaux sont encore ouverts». Et de continuer: «Particulièrement à la jeunesse du Kwango, je vous invite à cultiver l’amour de la patrie, soyez unis: Mbala, Yaka, Yansi, Pelende, Lonzo, Suku, Tshokwe, Sonde ou autres, ne vous laissez pas emporter par des discours démagogiques de certains politiciens en mal de positionnement». Il a transmis le même message dans plusieurs autres villages de ce coin du pays.
Après Kenge, en bon pèlerin, celui qu’on a qualifié par la population de «Bic rouge» a poursuivi sa mission dans le Kwango profond. A son arrivée au village de Misele, comme tout bon chrétien catholique, Patrice Kitebi a tenu sa promesse faite à cette population, celle de contribuer à la construction d’une paroisse en matériaux durables dans ce village. Il a ainsi livre une cargaison de ciments pour cette fin. «Tous ceux qui n’ont pas encore reçu leurs cartes d’électeurs doivent le faire impérativement car, c’est un devoir civique. Nombreux serons nos enrôlés, nombreux aussi nous serons représentés au parlement. Imitons le comportement de nos frères de l’Est qui se sont enrôlés massivement. Soyons donc notre relai auprès des autres», a-t-il sensibilise.
Ce convoi Fidec/Kitebi a sillonné près de 100 km, village après village, pour appeler la population à s’acquitter de son devoir civique. Kenge-Misele-316 km-Kimbakata-Pay-Kindambi-Kilunda-Kipinzi-Mbongakisesi-Kolokoso. La tâche n’a pas été facile. Le convoi a dû s’arrêter plusieurs fois afin de se frayer un chemin dans des bancs de sables. Mais sans relâche et avec abnégation, le convoi a atteint le village de Kolokoso, village natal et fief de Patrice Kitebi. Avec émotion, larmes entremêlées de joie, les habitants de ce village surnomme Kolombi ont accueilli leur fils. L’ambiance était à son comble, traduisant le grand retour d’un enfant qui a quitté son village depuis son jeune âge. Pendant plus d’une heure, la vie s’est presque arrêtée à Kolokoso.
 
«Kolombiens, Kolombiennes, pour dire habitants de Kolokoso, soyez rassurés que le président Kabila vous connait et je vous demanderai de l’applaudir par ce qu’il s’implique pour l’avancement de notre territoire. Je ne suis pas venu pour la campagne électorale mais pour la sensibilisation à l’enrôlement. Nous voulons que notre province soit représentée dans toutes les structures de l’Etat. Nous devons alors aller massivement dans le bureau de la CENI pour obtenir notre carte d’électeur. Détenir sa carte d’électeur c’est le point de départ de la participation au processus électoral en cours dans notre pays. Alors, je vous exhorte, chers frères et sœurs, à ne manquer à ce rendez-vous pour le développement de notre territoire», leur a-t-il dit. Dans son fief de Kolokoso, ce grand notable a également inspecté les travaux de construction d’un marché et d’une école moderne. Face au ralentissement qu’ont connu les travaux, Kitebi a promis de continuer à s’investir pour que ces travaux aboutissent. Avant de quitter Kolokoso, Patrice kitebi a réuni les chefs de groupement du territoire de Kolokoso. Il leur a transmis son attachement en les exhortant à l’unité au sein du territoire.
«Nous sommes heureux de recevoir notre frère et enfant à Kolokoso, on nous avait menti qu’il ne viendrait pas; le voilà parmi nous», s’est réjoui le chef du groupement Placide Kiama Mafutamingi. Décidément, Kolokoso dans la province du Kwango se reconnait en la personne de Patrice Kitebi, fils du terroir qui est reparti avec plusieurs doléances de ses congénères. Il leur a promis son implication dans le développement de ce coin du pays.
Olitho KAHUNGU
 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page