ActualitésSécuritéSociété

Kasaï central : Le gouv John Kabeya saisit le PM Sama Lukonde

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s’est entretenu, le mardi 2 mai 2023 à la Primature, avec le gouverneur de la province du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi. Ce dernier a fait part au chef du gouvernement des différents problèmes que connaît ces derniers temps sa province sur le plan de la sécurité et des infrastructures.

Au sortir de cette rencontre, l’autorité provinciale du Kasaï Central s’est dit satisfait de l’attention lui accordée par le chef de l’exécutif national. John Kabeya a affirmé avoir reçu les assurances de Sama Lukonde en rapport avec des solutions attendues. «La première question abordée avec le Premier ministre était celle de la sécurité dans ma province. La semaine passée, vous avez suivi qu’il y a eu des affrontements entre communautés dans le territoire de Dimbelenge. Cette situation a occasionné beaucoup de déplacements. Il y a un groupe de déplacés qui s’est retrouvé dans la province du Kasaï-Oriental. Il y en a aussi dans les territoires de Kazumba et Luiza», a rappelé le gouv’ John Kabeya.

Puis: «L’autre problème a concerné les infrastructures. Ça fait pratiquement deux mois que le Stade des jeunes de Katoka s’est écroulé. Le Premier ministre, lui-même, avait rassuré, au mois de septembre, à cette population qu’on devrait réhabiliter ce stade. A l’occasion de l’audience d’aujourd’hui, il a instruit le ministre des Sports, Kabulo Mwana Kabulo, à s’y investir rapidement». Au plus tard au mois d’août prochain, cette infrastructure sera prête pour recevoir les athlètes.

La question sur la construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji avec la voirie urbaine a été également évoquée au cours de la rencontre entre le Premier ministre et le gouverneur du Kasaï Central.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page