ActualitésSécurité

Insécurité au Nord-Kivu : les chefs coutumiers chez Tshisekedi

Conduite par Mwami Sandoli Shabani Mukokasenge, cette délégation de chefs traditionnels a présenté la situation sécuritaire et proposé au Chef de l’État les pistes de solution

Ramener la paix dans la partie orientale de la RD-Congo, c’est l’une des promesses de campagne électorale du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Près de deux ans après son accession au pouvoir, le Chef de l’Etat RD-congolais se bat toujours pour que le calme revienne dans cette partie du pays où les groupes armés locaux et étrangers continuent à massacrer les populations civiles.

Selon la presse présidentielle, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est «préoccupé par la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale de la RD-Congo et ne lésine pas sur les moyens pour rétablir une paix durable dans cette partie du pays». «En plus des efforts militaires déployés dans cette partie, le Chef de l’Etat emploie aussi une dialectique avec les acteurs sociaux de premier rangs», révèle-t-on, annonçant que «c’est dans ce cadre que le Président de la République a reçu, samedi 3 octobre au Palais de la Nation, une importante délégation de chefs coutumiers représentant toutes les sensibilités du Nord-Kivu».

Cette délégation conduite par Mwami Sandoli Shabani Mukokasenge a présenté la situation sécuritaire et proposé au Chef de l’État les pistes de solution. «Le Président de la République a accordé une attention particulière aux desiderata de ses interlocuteurs et leur a réitéré sa détermination de rétablir la paix dans cette partie du pays quel qu’en soit le prix», a affirmé la presse présidentielle.

Et de poursuivre: «le Président de la République a aussi informé aux notables kivutiens qu’il fera le déplacement de la province du Nord-Kivu dans les prochains jours afin de poursuivre son engagement de pacification de cette partie du territoire national». Cette annonce a réjoui les chefs coutumiers du Nord-Kivu. «Ces derniers ont réitéré leur loyauté au Chef de l’Etat et promis de lui apporter tout l’appui nécessaire afin de réussir cette mission», précise-t-on.

Puis: «la province du Nord-Kivu reste mobilisée depuis plusieurs semaines pour réserver un accueil chaleureux au Chef de l’Etat», ont affirmé ces chefs coutumiers. La visite du Chef de l’Etat à Goma au mois de septembre dernier avait été reporté à la suite d’un problème technique qu’a connu l’avion qui transportait l’équipe d’avance de la Présidence de la République. Après 30 minutes de décollage, l’avion avait réatterri en catastrophe à l’Aéroport international de N’Djili sans faire des dégâts.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer