ActualitésNationSociété

APK: les assistants parlementaires réclament 19 mois d’arriérés de prime à Godé Mpoy

Plusieurs fronts s’ouvrent à l’Assemblée provinciale de Kinshasa contre le président Godé Mpoyi et son bureau. Alors visé par une motion de défiance du député Mbonzi wa Mbonzi du Mouvement de libération du Congo -MLC-, le président Godé Mpoy devra désormais faire face, cette fois, à la colère des assistants parlementaires qui réclament 19 mois d’arriérés de leur prime.

Samedi 17 juin dernier, dans une déclaration filmée devant le siège de l’APK, dans la commune de la Gombe, ces assistants parlementaires ont dit non à l’injustice sociale observée au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et décrient les manœuvres dilatoires des membres du bureau qui s’organisent à ne pas payer la prime aux assistants parlementaires.

Avant leur déclaration, les assistants parlementaires de l’APK ont d’abord pris soins d’approcher les responsables d’Afriland First Bank qui assure leur paie, pour vérifier la thèse du président Godé Mpoyi selon laquelle c’est la banque Afriland qui bloquerait la situation de la prime des assistants parlementaires. Faux, a rétorqué Afriland First Bank, confirmant à ses hôtes que c’est l’honorable président Godé Mpoyi et l’honorable questeur Papy Epiana qui bloquent les primes des assistants parlementaires de l’APK.

«Contrairement aux dernières déclarations des autorités de l’Assemblée provinciale de Kinshasa dans les médias, nous avons échangé ce matin avec les responsables de la banque Afriland. Ils nous ont dit clairement que c’est le président Godé Mpoyi et le questeur Papy Epiana qui bloquent notre situation. Afriland First Bank dit ne pas avoir d’intérêt pour bloquer les primes des assistants parlementaires. Nous décrions ces manœuvres dilatoires que le bureau utilise pour que nous ne soyons pas remis dans nos droits les plus légitimes», ont-ils expliqué dans leur déclaration.

Et de poursuivre: «avec plus de 19 mois d’arriérés de prime, nos familles sont dans la rue, la scolarité de nos enfants est menacée pendant que le président Godé Mpoyi et les membres de son bureau vivent dans l’opulence».

Ils ont dénoncé une injustice sociale imposée par des membres du bureau au sein de l’APK et un comportement peu patriotique qui va à l’encontre de la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, celle d’accorder à la population le bien-être et le mieux-être sans discrimination aucune. Par ailleurs, face à la mauvaise foi du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, les assistants parlementaires appellent à l’implication du Chef de l’État et du ministre national des Finances, Nicolas Kazadi, pour décanter leur situation.

Visiblement, cette affaire d’arriérés de prime des assistants parlementaires, associée au dossier du crédit véhicules contracté par les élus provinciaux de Kinshasa auprès d’Afriland First Bank dont le remboursement pose problème, risquent de faire couler Godé Mpoyi. D’ailleurs, pour ceux qui ne savent pas encore, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa est visé par une motion du député MLC Mbozi wa Mbozi, qui l’accuse notamment de détournement d’une grande partie d’émoluments des députés provinciaux destinés au remboursement du crédit auprès d’Afriland First Bank.

À dater de vendredi 16 juin, une durée de 48 heures lui a été accordée en vue de présenter les moyens de sa défense. Et en rapport avec cette affaire, l’Inspection générale des finances -IGF- s’est saisie du dossier à travers sa correspondance de la semaine dernière, demandant au président Godé Mpoyi de lui fournir tous les détails chiffrés sur l’accord relatif au crédit véhicules entre Afriland First Bank et l’assemblée provinciale de Kinshasa. À voir au loin cette situation, et de l’avis de certains observateurs avertis, la messe semble déjà dite pour Godé Mpoyi Kadima, en dépit de tout ce qu’il pourrait réunir comme arguments.

Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page