Le DPLC prône le processus de la renaissance de la RD-Congo fondée sur la famille RD-congolaise et se veut d’y contribuer activement et librement aux côtés notamment d’autres partenaires politiques, sociaux, économiques, scientifiques, religieux, environnementaux tant nationaux qu’internationaux dans le strict respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur
Samedi 12 août 2017 reste une journée inoubliable pour Debout pour le Congo -DPLC, créé le 13 mai 2017. Ce parti politique voulu progressiste, intégrateur et des masses a organisé une double importante activité à Kingantoko à Kasangulu, dans la province du Kongo Central: sa sortie officielle et son premier congrès extraordinaire. Durant cette grande assemblée, les hauts cadres du DPLC ont désigné Jean Collins Musonda Kalusambo comme président national du parti. Ce dernier y a profité de l’occasion pour saluer toutes les initiatives du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, notamment axées sur les cinq chantiers de la République particulièrement dans son volet social indispensable pour la vie des familles et sur le maintien et consolidation de la paix et la sécurité en RD-Congo.
Désigné président national du Debout pour le Congo -DPLC-, lors du premier congrès extraordinaire et de la sortie officielle de son parti politique, Jean Collins Musonda Kalusambo a, en vue de maintenir un climat d’unité pour la pérennité de la nation RD-congolaise et soucieux de vivre dans un Etat entouré de paix, bien structuré avec un pouvoir organisé, invité la Commission électorale nationale indépendante -CENI- à organiser, dans les meilleurs délais, des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées avec l’accompagnement de tous les intervenants au processus. Il a également proposé la convocation d’un forum social national devant procéder à l’état de lieux des conditions socio-économiques de la population, étant donné que la crise sociale est ressentie. Jean Collins Musonda a clairement souligné dans son allocution qu’ils restent rangés -lui, les fondateurs, les hauts cadres et tous les membres de son parti-, aux côtés du Président de la République Joseph Kabila Kabange à qui ils renouvellent leur indéfectible attachement et soutien inconditionnel, aux fins de concrétiser avec lui, leur ambitieux projet de société très favorable à la famille RD-congolaise, où devront se vivre en amont tous les pouvoirs notamment économique, social, religieux, culturel et politique. Jean Collins Musonda a précisé que le DPLC, ayant comme devise «Démocratie-paix-Travail», est un parti politique d’idéologique social-démocratie donc proche de la réalité, force positive, émergente et ouverte à tous les esprits bienveillants, fascinés par la démarche interactive d’écoute, d’échanges et d’apports des solutions adéquates aux problèmes de la société RD-congolaise. «Avec le DPLC, c’est encore possible», a rassuré Jean Collins Musonda, indiquant que la particulière capacité politique de son parti, fort d’un constat objectif des faits de société, est de susciter et de redonner l’espoir au peuple RD-congolais en agir politique, qui aujourd’hui est entouré de connotations fatalistes dans l’opinion. «Le DPLC veut un changement politique réel, une véritable alternative qui doit commencer par la réhabilitation et la valorisation de la famille qui, en réalité, constitue les cellules de base de la société, de l’Etat RD-congolais que nous voulons à travers elle, émergent, puissant, stratège et garant de l’ordre public, de l’intérêt général et de la cohésion sociale afin de lui rendre l’espérance aujourd’hui en plein envol et de garantir le progrès et le bien-être à toutes les populations RD-congolaises qui la composent et sans discrimination aucune», a souhaité Jean Collins Musonda.
Le DPLC croit en la détermination des institutions de la République
Le DPLC prône le processus de la renaissance de la RD-Congo fondée sur la famille RD-congolaise et se veut d’y contribuer activement et librement aux côtés notamment d’autres partenaires politiques, sociaux, économiques, scientifiques, religieux, environnementaux tant nationaux qu’internationaux dans le strict respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Pareil engagement citoyen pour le DPLC, a poursuivi Jean Collins Musonda, ne peut se concrétiser que par des femmes, des hommes, des jeunes filles et garçons patriotes et ambitieux, porteurs des valeurs positives, morales, intellectuelles et religieuses, pour la conquête utile du pouvoir susceptible d’influencer la prise de décisions favorables à la réinvention d’un nouveau type de citoyen par et à travers la famille. Lors de la cérémonie de la sortie officielle de son parti politique, Jean Collins Musonda a fait savoir que le DPLC, sous réserves des réformes qu’il attend proposer dans les jours à venir, croit en la détermination des institutions de la République et de la Communauté internationale de garantir la paix, indispensable pour la promotion de la démocratie en RD-Congo.
Investir dans les actions touchant les intérêts de la famille RD-congolaise
«Nous n’avons pas droit à l’erreur de peur de plonger dans la trahison, qui de nos jours est devenue une voie obligée pour accéder au pouvoir, pouvoir sans pouvoir, pouvoir pour soi-même et de fois aucun pouvoir pour le peuple RD-congolais, qui demeure en réalité le vrai détenteur du pouvoir», a lancé Jean Collins Musonda. Et de renchérir: «En ce qui nous concerne, nous le DPLC, sommes tous porteurs d’un grand rêve commun à travers notre projet de société pour notre cher et beau pays, la RD-Congo à travers la famille RD-congolaise». Pour Musonda, tous les membres du DPLC doivent donc être engagés et déterminés à s’organiser comme un seul homme pour hisser la structure politique de DPLC, bien organisée, compétitive, forte et ambitieuse afin de voir se réaliser sa vision de la réhabilitation de la famille RD-congolaise dans un environnement que les RD-Congolais veulent tous de paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance des ressources en vue de réduire sensiblement les inégalités sociales, sources de nombreuses frustrations et guerres répétitives. «Nous devons investir, nous investir dans les actions qui touchent particulièrement les intérêts de la famille RD-congolaise car la jouissance des richesses du pays devrait être collective mais non égalitariste et non plus jamais individuelle afin de favoriser l’éclosion de la classe moyenne qui jusque-là fait défaut dans le tissu socio-économique RD-congolais et ce, dans le souci de créer et garantir les conditions de vie les plus tolérables possibles à chacune des familles, qui à mon humble avis, se verront réhabilitées afin de participer à bon escient à l’émergence de la RD-Congo», a recommandé Jean Collins Musonda. Tout ceci, a-t-il complété, n’est réalisable qu’à travers une attitude mentale positive, une perception plus juste de la réalité, l’amour et le service du prochain, le respect des lois et principes naturels, le désir d’être utile en acceptant fort de l’intelligence intra-personnelle de se transformer pour transformer la République.
Le choix de la province du Kongo Central
«Le DPLC, très respectueux des valeurs qu’ont portées les éminentes personnalités natives de cette province qui nous servent tous aujour’hui, de leitmotiv de patriotisme régulièrement entonné et jamais égalé, toutes sont rangées parmi les icônes immortelles-référence de la République, n’avait qu’à orienter la tenue de ses temps forts de sa naissance politique vers cette province qui nous accueille en ce lieu de Kingantoko aux fins de s’approprier in situ de la bravoure et du patriotisme qu’ont incarnés les précitées, pour mieux se tenir pour la RD-Congo réellement debout avec elles, je cite: Ndona Béatrice Kimpa Vita, Simon Kimbangu, Joseph Kasa-Vubu», a indiqué le président national de DPLC, justifiant le choix de la province du Kongo Central pour l’organisation de son parti politique. La province du Kongo Central marque, a-t-il rappelé, les temps forts et historiques de la RD-Congo. En 1482, par exemple, l’explorateur portugais Diego Cao qui longeait la rive occidentale de l’Afrique découvre l’embouchure du Fleuve Congo.
Christian BUTSILA
5 minutes de lecture