Le Pape demande à tous les fidèles de prier pour que le dialogue politique en RD-Congo se déroule «avec sérénité pour éviter tout type de violence», «pour le bien de tout le pays». C’est ce qu’a déclaré François depuis la fenêtre des appartements apostoliques au Vatican après la prière de l’angélus ce 18 décembre 2016, quatrième dimanche de l’Avent.
Cette déclaration intervient alors que l’Église catholique de RD-Congo est très impliquée pour tenter de trouver une issue politique à la succession du Président Joseph Kabila dont le mandat s’achève mardi 20 décembre. Aucune élection présidentielle n’a été organisée dans les temps et une grande partie de l’Opposition craint que l’actuel Chef de l’État ne fasse tout pour conserver le pouvoir.
La CENCO, la Conférence épiscopale nationale du Congo a ainsi présidé des négociations qu’elle a suspendues samedi soir, aucun progrès n’ayant été enregistré entre les différentes parties. Le Pape François recevra ce lundi 19 décembre au Vatican Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani, président de la CENCO, et Mgr Fridolin Ambongo Besungu, évêque de Bokungu Ikela, le vice-président.
Faire une pause avant Noël
Dans son commentaire de l’évangile de ce quatrième dimanche de l’Avent, le Pape François, avant de réciter la prière de l’angélus, est revenu sur les deux figures les plus proches du «mystère d’amour, du mystère de proximité de Dieu avec l’humanité» qui s’est manifesté le soir de Noël: Marie et Joseph.
«Dieu s’est approché de nous et a pris la chair d’une femme. Dieu se rapproche de nous aussi, de manière différente, par sa grâce, en entrant dans nos vies pour offrir en don son Fils». François souligne ainsi que nous sommes appelés à faire comme Marie qui s’offrit librement au Seigneur. «Nous aussi, en accueillant Jésus et en cherchant de le suivre chaque jour, nous pouvons coopérer à son dessein de salut pour nous et pour le monde». C’est pourquoi, explique le Pape, «Marie nous apparait comme un modèle à regarder et comme un soutien sur lequel nous pouvons compter dans notre quête de Dieu, dans notre engagement pour construire la civilisation de l’amour».
Quant à Joseph, «homme humble et juste, il nous enseigne à toujours avoir confiance en Dieu quand il se fait proche», poursuit le Pape. «Joseph nous enseigne à nous laisser guider par Lui avec une volontaire obéissance». Alors que Joseph est plongé dans le doute après la révélation de la grossesse de Marie, Dieu se fait proche de lui et lui explique ce qui se passe. Joseph, après coup, ne répudie pas sa promise et la prend avec lui et l’épouse.
Le Pape François résume alors ce que ces deux figures nous apprennent: demeurer disponible pour accueillir le Fils de Dieu dans notre vie concrète, dans notre chaire, et toujours chercher la volonté de Dieu et la suivre en pleine confiance. «L’annonce d’espoir qui s’accomplit à Noël comble l’attente de Dieu qui est en chacun de nous, dans toute l’Église et chez tant de petits qui sont méprisés par le monde mais que Dieu aime et dont Dieu se rapproche».
A l’issue de ces divers saluts, le Pape a tenu à remercier toutes les personnes et les institutions qui lui ont souhaité un bon anniversaire ce samedi à l’occasion de ses 80 ans.
SB-XS
2 minutes de lecture