Politique

MRJCO: Me John Mbaya affûte les armes pour 2023

«Nous voulons mettre en place une nouvelle classe politique craignant Dieu, qui aura un sens élevé du patriotisme pour éviter au pays la corruption, le détournement, les rébellions et les coups bas politiques», a-t-il déclaré

Plus nous nous approchons de 2023, plus les partis politiques s’organisent pour affronter les joutes électorales en toute sérénité. Au Mouvement de réveil de la jeunesse congolaise -MRJCO-, heure est à l’installation des structures de base du parti en perspective des scrutins de 2023. C’est ainsi que Me John Mbaya Ntita, président du MRJCO, a procédé samedi 12 septembre, à Limete, à l’installation des présidents communaux de son parti dans les 24 commune de la ville de Kinshasa. Selon lui, au vu de l’immensité de certaines communes qui ont eu 5 ou 6 présidents, 56 communaux ont été installés au lieu de 24.

Ces derniers auront pour mission de faire adhérer les masses populaires au MRJCO en vue de donner une majorité parlementaire confortable au Président Félix-Antoine Tshisekedi aux échéances électorales de 2023 et lui permettre d’appliquer son programme de gouvernance politique en faveur du peuple RD-congolais. Raison pour laquelle on pouvait lire sur les calicots de messages de soutien au Chef de l’Etat. Notamment: «Le MRJCO/Fédération de Kinshasa soutient la vision du Chef de l’Etat. La gratuité de l’enseignement de base; la lutte contre la corruption; la lutte contre la pauvreté; et l’État de droit».

En installant ses structures de base, le MRJCO a voulu donner un message fort basé sur le changement des mentalités et le renouvellement de la classe politique. «Par cette installation, nous voulons mettre en place une nouvelle classe politique craignant Dieu, qui aura un sens élevé du patriotisme pour éviter au pays la corruption, le détournement, les rébellions et les coups bas politiques», a  déclaré Me John Mbaya, soulignant l’opération pourra s’étendre sur l’ensemble du pays. Selon lui, le MRJCO est un parti non violent, s’inspirant de la volonté du peuple RD-congolais dans sa lutte pour assurer son destin et améliorer ses conditions de vie politique, économique, sociale et culturelle.

«Le réveil de conscience est un état d’esprit se manifestant par un refus de toutes formes d’agressivité, de dictature, d’oppression, de balkanisation, de pillage des richesses publiques et/ou privées», a fait savoir John Mbaya, précisant que son parti, «le MRJCO lutte contre toutes ces antivaleurs». A l’en croire, le MRJCO est membre de la plateforme politique Le changement en marche -LCM-, allié privilégié de l’UDPS et soutenant la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Non à la haine tribale

A cette occasion, le président du MRJCO, en même temps coordonnateur national du LCM, Me John Mbaya, a condamné les appels à la haine tribale lancés par certains politiciens. Il a invité ses militants et les combattants de l’UDPS à ne pas répondre à des provocations de ce genre. «Tout RD-Congolais partout où il se trouve sur les 2.345.000 Km2 de notre territoire national doit se sentir chez lui conformément à l’article 35 de notre Constitution», a-t-il rappelé, invitant le Chef de l’Etat et autres institutions compétentes à jouer leur rôle respectif dans la défense et la protection de la partie ainsi que la sécurité des personnes et leurs biens. Le MRJCO milite pour l’unité, la cohésion sociale et l’intégrité territoriale de la RD-Congo.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page