Dossier à la UneNationPolitique

Investiture du gouvernement: jour j-1

C’est ce mardi 11 juin, le jour de tous les enjeux pour l’Assemblée nationale et le gouvernement de la République. C’est le jour du premier baptême de feu de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. En réalité plus rien ne va arrêter la machine de l’investiture de l’équipe Suminwa.  Etant donné que le dépôt, samedi 8 juin 2024, à l’Assemblée nationale du programme d’action du gouvernement ouvrait la voie à ce processus.

La Première ministre Judith Suminwa qui a déposé ce document entre les mains du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a fait savoir que le programme de son équipe a été de manière à répondre aux six piliers prioritaires du programme du deuxième quinquennat du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dévoilé lors de son investiture le 20 janvier 2024 au stade des Martyrs.

Au nombre de ces axes, figurent notamment la lutte contre la corruption, la création des emplois, la sécurité des personnes et de leurs biens, la protection du pouvoir d’achat de la population en stabilisant le taux de change, la poursuite de la diversification de l’économie et le renforcement de l’efficacité des services publics de l’Administration publique. Par ce dépôt, la Première ministre Judith Suminwa a permis au bureau de la Chambre basse du Parlement RD-congolais de mettre à la disposition de chaque député cette copie en vue de bien la décortiquer avant le débat général prévu à la séance plénière de ce mardi 11 juin.

C’est sur base du contenu de ce document que la représentation nationale va trouver des arguments pour débattre avec la toute première femme devenue Première ministre en RD-Congo. Dans tous les caucus des députés nationaux, le décor est planté pour la validation de la copie gouvernementale de Judith Suminwa ce mardi 11 juin. Même sans les états-majors politiques où sont issus les députés nationaux, le mot investiture de l’Exécutif national revient sur toutes les lèvres. Preuve que la Première ministre Judith Suminwa Tuluka sera investie et son programme accepté par l’assemblée plénière.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page