Politique

Au MIREPA, les points focaux ont désormais leurs brevets!

 
 
Jeudi 10 novembre 2016, à l’immeuble du gouvernement, les points focaux des ministères du gouvernement central et des entreprises du portefeuille de l’Etat ayant participé à deux sessions de formation sur la gouvernance démocratique organisées à leur intention par le ministère des Relations avec le Parlement ont reçu leurs brevets des mains d’Evariste Boshab, de Thomas Luhaka et de Tryphon Kin-kiey, respectivement vice-premier ministre de l’Intérieur, des Postes et télécommunications et ministre des Relations avec le Parlement. Avant la remise des brevets aux récipiendaires, le ministre Tryphon Kin-kiey suivi par le vice-premier ministre Evariste Boshab, représentant du Premier ministre, ont dans leurs mots de circonstance, circonscrit l’activité du jour tout en démontrant l’importance d’asseoir un réseau des points focaux qui doivent suivre au quotidien les activités parlementaires et ainsi aider leurs managers à répondre à temps aux préoccupations des élus du peuple.
 
Entre Tryphon Kin-kiey et son réseau des points focaux, l’histoire d’amour continue. Une histoire désormais écrite en lettres majuscules et à l’aide d’une encre indélébile. Mise en place d’un réseau des points focaux, conception d’un recueil national des édits provinciaux pris par les Assemblées provinciales et promulgués par les gouverneurs, l’organisation régulière des séminaires et ateliers de remise à niveau…des actions à mettre à l’actif de Tryphon Kin-kiey qui s’est inscrit dès son arrivée à la tête de ce ministère jadis sans contenu, à consolider la culture de la redevabilité et la gouvernance démocratique. Peu ont été ceux qui ont cru en lui. Certains sont allés jusqu’à annoncer sa démission, affirmant qu’il était mécontent du fait qu’on l’a fait partir du ministère des Postes et télécommunications. C’était sans compter sur la détermination du crabe qui avait réussi à transformer le ministère des PT-NTIC, jusqu’à le hisser au rang de deuxième pourvoyeur des recettes non fiscales au budget de l’Etat!
 
Le travail de Kin-kiey force l’admiration de Bosh
 
Au premier rang de ceux qui avaient cru en Kin-kiey dès le début cette aventure, figure Evariste Boshab, vice-premier ministre de l’Intérieur. En décembre 2015, alors qu’il représentait le Premier ministre à la cérémonie de clôture de l’atelier de validation des édits provinciaux organisé par le MIREPA, Evariste Boshab, réputé avare des compliments, avait déclaré tout haut devant caméras et autres invités VIP: «Monsieur le ministre, vous êtes un Homme qui a toujours osé. Eh bien, le Gouvernement et la Nation ont besoin de cette énergie. Continuez ce travail d’évaluation de la production législative. La Nation et l’histoire vous seront reconnaissantes».
 
Jeudi 10 novembre de l’année en cours, alors qu’il représentait de nouveau le premier ministre Matata à la cérémonie de remise des brevets aux points focaux, Boshab est resté égal à lui-même. Que l’admiration pour le travail abattu par Tryphon Kin-kiey: «je tiens à exprimer l’entière satisfaction du Gouvernement au ministre en charge des Relations avec le Parlement pour cette action -gouvernance démocratique- menée avec bravoure».
 
Puis: «Je tiens personnellement à féliciter le ministre Kin-kiey pour le génie créatif dont il ne cesse de faire montre dans cette quête d’asseoir la culture de redevabilité et la gouvernance démocratique, cheval de bataille de Son excellence monsieur le Président de la République». Aussi, a-t-il conclu, que les points focaux qui ont eu l’honneur ce jour de recevoir de ses mains leurs brevets, maitrisent mieux les méandres du contrôle parlementaire et sont à même d’aider leurs décideurs à se conformer au processus la gouvernance démocratique. Une culture est née! Elle s’enracine!
 
Pour sa part, Tryphon Kin-kiey a tenu à rappeler la mission des points focaux à savoir: la prise des dispositions devant permettre aux ministères et aux mandataires de répondre en temps et en heure aux questions liées au contrôle parlementaire, la facilitation des contacts rapides et en temps réel entre les experts concernés pour traiter, parfois dans l’urgence, un dossier particulier qui exige l’intervention du ministère des Relations avec le Parlement, la création et le renforcement de l’esprit d’équipe et de solidarité entre les différents points focaux…
 
Animé visiblement par le sentiment d’un travail bien accompli, Tryphon Kin-kiey affirme: «il me revient d’affirmer que les différents points focaux près mon ministère ont su maîtriser les procédures de contrôle parlementaire et en connaissent les conséquences pour le Gouvernement, les entreprises du Portefeuille, services et établissements publics; ils ont en l’espèce la pleine capacité d’appliquer les approches méthodologiques de préparation et de présentation des dossiers techniques; ils connaissent désormais mieux le rôle du ministère des Relations avec le parlement dans la facilitation et le suivi des procédures de contrôle parlementaire; ils savent surmonter les contraintes de l’environnement psychologique parfois délicat du contrôle parlementaire notamment dans l’encadrement des ministres et des dirigeants de notre secteur productif public national». Il revient désormais aux récipiendaires de mettre en pratique les enseignements reçus.
 
Bien que reporté de 24 heures, la cérémonie organisée par KKM a énormément drainé du monde. Dans l’assistance, une présence remarquée des membres du gouvernement qui attachent désormais une importance à la culture de la redevabilité.
 
 
 
HMK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page