Politique

Mgr Nzinga prêche l’enrôlement aux chrétiens de l’église Le Chemin de Ngiri-Ngiri

Afin de mieux mener leur mission de mobilisation des chrétiens et musulmans à l’enrôlement, les Confessions religieuses, réunies dans la Commission d’intégrité et médiation électorales -CIME-, ont choisi de sensibiliser pendant les cultes qu’elles tiennent tous les dimanches, ou les vendredis pour les musulmans. Dans ce cadre, Mgr Nzinga a été le week-end dernier à Ngiri-Ngiri.
Monseigneur Simon Nzinga Maluka, président de l’Union des églises indépendantes du Congo -UEIC-, a sensibilisé, dimanche 11 juin 2017, les chrétiens de la Mission évangélique Le Chemin du Révérend Cephas Magnomi, sise sur 194, avenue Bambili, dans la commune de Ngiri-Ngiri. Pour l’occasion, Mgr Nzinga a troqué sa tenue pastorale habituelle contre un t-shirt blanc estampillé CENI, un foulard aux couleurs de cette institution enroulé autour du cou et un képi. Il a également choisi de s’exprimer en lingala pour s’assurer une bonne compréhension de tous. D’entrée de jeu, l’évêque-président de l’UEIC a fait le distinguo entre le fait d’inviter les gens à l’enrôlement et une propagande politicienne.
Il a ensuite expliqué à l’assistance l’importance multiple de la carte d’électeur: «la carte d’électeur vous aidera à recevoir de l’argent via les banques ou les agences de transfert. Je vous invite à profiter de cette opportunité pour avoir votre carte d’électeur. On ne prend pas cette carte que pour des raisons politiques. Mais si vous avez également quelqu’un pour qui vous aimeriez voter dans le futur, sans la carte, cela ne sera pas possible. Vous qui êtes à Ngiri-Ngiri, allez dans les bureaux d’enrôlement pour avoir la carte. C’est inscrire sur la liste électorale». Puis: «ceux qui voyage le savent, il est difficile de voyager sans cette carte. On vous demandera d’aller chercher une attestation de perte de pièce, parfois c’est compliqué à acquérir».
Mgr Nzinga a également invité les parents, dont les enfants sont nés en 2000 à les envoyer dans les bureaux d’enrôlement. Loin de rester sur le terrain de la sensibilisation pure et simple, il a pris le temps d’aider certains parmi les centaines de chrétiens présents à ce culte dominical à comprendre que cette carte d’électeur vient de la contribution de chaque citoyens RD-congolais en termes de taxes et impôts. D’où la nécessité de bien la protéger.
Miyeba!
En outre, pendant la dizaine de minutes qu’il a pris pour la sensibilisation, Mgr Nzinga a martelé sur le fait qu’il faut avoir des informations notamment sur le secteur, chefferie ou commune d’origine, le territoire ou ville d’origine, et la province d’origine particulièrement aujourd’hui qu’on est passé de 11 à 26 provinces. «Au besoin, prenez soin d’écrire tout cela sur un papier afin de faciliter la tâche aux opérateurs», a-t-il insisté. Ce dernier message lancé par Mgr Nzinga rejoint le message «Miyeba» lancé depuis la fin de la semaine dernière par la Commission d’intégrité et médiation électorales -CIME- sur les réseaux sociaux. Le but de ce dernier est de pousser les Kinois en particulier, et les RD-Congolais en général, à bien connaitre leurs origines avant d’arriver dans le bureau d’enrôlement. Ainsi, ils éviteraient de ralentir davantage l’enrôlement en cherchant sur place à connaitre ces détails étroitement liés à leurs identités.
HRM

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page