Politique

Me Laurent Otshumbe taxe le Rassemblement/Limete de dépendance

Le choix du Président Kabila porté sur l’opposant Bruno Tshibala au poste du Premier ministre laisse moult échos au sein de la classe politique RD-congolaise. Attendu que l’Accord du 31 décembre stipule: le Premier ministre doit venir de l’Opposition/Rassemblement, la Majorité présidentielle -MP- estime que la nomination de Tshibala, porte-parole de cette grande plateforme de l’Opposition politique et bras droit du feu Etienne Tshisekedi, est légitime. Le Rassemblement conduit par le tandem Félix Tshisekedi-Pierre Lumbi suppose que la solution à la crise RD-congolais ne passe pas par cet acte qu’il qualifie d’illégitime.
Le RASSOP Limete argue que ce choix ne facilite pas un climat politique apaisé au pays tout en évoquant que le Président de la République Joseph Kabila et son prochain gouvernement d’union nationale sont illégitimes. De son côté, la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo -MONUSCO- reconnait que l’Accord de la Saint Sylvestre n’est pas intégralement mis en application… Les réactions fusent de partout. Joint au téléphone par «AfricaNews», le désormais ex-président de la Ligue des jeunes de l’Engagement citoyen pour le développement -ECIDé-, parti cher à l’opposant Martin Fayulu, Me Laurent Otshumbe, n’a pas raté d’émettre son point de vue.
Après avoir démissionné de l’ECIDé, le coordonnateur adjoint de la Jeunesse républicaine, Laurent Otshumbe, reproche aux membres du RASSOP aile Limete de faire une politique par étage et par procuration. «Le Rassemblement n’est pas indépendant. Nous reprochons au Rassemblement de ne pas laisser aux citoyens RD-congolais la liberté de réfléchir sur l’avenir de leur pays. Les décisions se prennent quelque part, passent par le premier étage, deuxième et ainsi de suite. Nous, nous ne venons qu’exécuter», accuse-t-il.
Le coordonnateur adjoint du mouvement Jeunesse républicaine, Laurent Otshumbe, taxe les membres du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement aile Félix Tshisekedi d’être animés de mauvaise foi en cherchant à tracer la voie d’un troisième dialogue et en niant la nomination de Bruno Tshibala au poste de Premier ministre. Il admet que cet acte est en conformité avec l’Accord de la Saint Sylvestre. «Le Rassemblement n’est pas indépendant. Aujourd’hui, nous ne sommes plus à l’époque où on doit exécuter les ordres qui viennent de quelque part ou dépendent des positionnements des individus, non», clame-t-il non sans évoquer les raisons l’ayant poussé à claquer la porte du parti de Fayulu. La question de choix politique prédéfinie est, de l’avis d’Otshumbe, la principale raison de son départ.
Soutenant que le Président Kabila a, selon lui, respecté l’Accord, il invite les acteurs politiques et singulièrement ceux du RASSOP/Limete à se mobiliser pour la tenue bientôt des élections. «La priorité pour nous aujourd’hui, c’est d’aller aux élections», lance haut et fort Me Otshumbe. Il s’exprime en ces termes: «Bruno Tshibala a été nommé conformément à l’Accord du 31 décembre qui prévoyait que le Premier ministre provienne du Rassemblement de l’Opposition. C’est ce qui a était fait», avant d’arguer qu’aujourd’hui «personne n’a le droit d’ignorer les compétences de ce porte-parole officiel du Rassemblement».
Il importe de rappeler qu’après avoir déposé leur lettre de démission au sein de leur parti, Envol et ECIDé, Me Laurent Otshumbe et Me José Kadima, respectivement coordonnateur adjoint et coordonnateur général de la Jeunesse républicaine, ont annoncé l’organisation bientôt d’une conférence de presse pour présenter officiellement leur mouvement. Dans un communiqué publié jeudi 21 avril, les coordonnateurs de ce mouvement constatent avec indignation le déferlement médiatique honteux contre leur personne pour avoir assumé publiquement de démissionner de leurs partis politiques respectifs. «Maitres José Kadima et Laurent Otshumbe font les frais de leur courage politique et de leur liberté contre l’avènement du commerce politique qui mine désormais le combat des valeurs. Cet acharnement médiatique est exercé à coup de billets» fustigent-ils.
Mettant terme aux polémiques sur les réseaux sociaux, ils ont, lors de leur apparition devant les médias, affirmé avoir effectué un déplacement à la Cité de l’Union africaine où ils ont rencontré le PM Bruno Tshibala dans le cadre des consultations menées en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale. «Le peuple RD-congolais a besoin de voir sa situation sociale et sécuritaire s’améliorer. Il n’a pas besoin de voir telle ou telle autre personne au gouvernement», s’adressent Maitres José Kadima et Laurent Otshumbe à Tshibala. Malgré les menaces et appels anonymes d’intimidations, la Jeunesse républicaine assume ses choix politiques pour la République et note que la démocratie est encore une quête pour tout le monde.
Schilo TSHITENGA
 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page