ActualitésPolitique

Candidate députée, Zaina promet de se battre pour le développement de Masisi

Son sens élevé de générosité et d’affection l’ont toujours précédée dans tous les milieux. Beaucoup d’associations villageoises et des ONG dans la province du Nord-Kivu et dans la ville province de Kinshasa ont bénéficié de son assistance en faveur des orphelins, des jeunes files victimes de violence sexuelle et des enfants abandonnés. C’est dans ce cadre qu’elle a créé avec des personnes de bonne volonté une ONG, Tuungana, traduit de la langue Swahili «ensemble». Avec Tuungana, elle mène plusieurs activités, notamment la signature des partenariats avec les fonds des Nations unies pour l’agriculture -FAO-, les fonds de contrepartie Congo-Japon pour la construction à Saké d’un centre d’apprentissage pour jeunes filles en Coupe et couture, Broderie et Tissage, la distribution des médicaments, la mise à disposition des brouettes, des houes, et la distribution des semences aux cultivateurs, la distribution des kits scolaires et le paiement des frais scolaires à plus de 150 enfants.
 
Au départ, elle n’avait jamais pourtant levé l’option de se lancer comme acteur politique au premier rang, malgré les différentes fonctions occupées dans différents cabinets politiques. Afin de pérenniser les différentes initiatives menées sur terrain, particulièrement à Masisi, Joanna Zaina Hakizinka décide d’intégrer le Parlement pour porter la voix de Masisi. «Ça fait un bon moment que j’essaie de venir en aide à la population de Masisi. Mais je me suis vite rendue compte que ce n’est pas suffisant parce qu’il y a des décisions et des actions qui relèvent exclusivement des politiques publiques ou des autorités au niveau national. C’est ainsi que j’ai levé l’option de porter la voix de cette population au sein des instances décisionnelles et législatives», argue-t-elle.
Elle poursuit en disant avec conviction: «les actes que j’ai posé sans être acteur politique de premier rang, témoignent de ma volonté à faire mieux lorsque je serai au sein de l’Assemblée nationale, je plaiderai pour Masisi et je rendrai compte à la base».
Aussi, affirme-t-elle avoir choisi l’AFDC parce que son projet de société répond à ses attentes: «je me présente sous le label AFDC parce qu’à mes yeux, c’est l’un des rares partis qui reprend dans son projet de société les initiatives pour le développement et l’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural. Entant que femme, je pense être la meilleure personne indiquée pour poursuivre le plaidoyer en faveur de Masisi»,  souligne Zaina, confiante d’être parmi les élus nationaux au soir du 23 décembre 2018.

Ya KAKESA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page